PSG/City: Et si Idrissa Gana Guèye était la clé du match ?
Pour le compte de la deuxième journée des phases de poules de la ligue des champions, le Paris Saint-Germain reçoit Manchester City, dans un match aux allures galactiques. Auteur d’un match pour le moins décevant face aux Belges du Club Bruges, les Franciliens n’ont pas d’autres options que de gagner ce match, pour se maintenir dans la course à la première place. Bousculés, poussés dans leur dernier retranchement, les coéquipiers d’Idrissa Gana Guèye auront à cœur de montrer qu’ils sont une équipe sur laquelle il faudra compter. Et si le club francilien fait un début de saison correct , le milieu de terrain sénégalais n’y est pas étranger. Le joueur formé à Diambars enchaîne les matchs de haut vol et compte récidiver lors la réception des hommes de Pep Guardiola, ce soir.
Messi, Mbappé, De Bruyne, Neymar, Mahrez, Grealish….une constellation de stars se défilera sur la pelouse du Parc des Princes ce mardi pour un match déjà décisif pour les Parisiens. Et si tous ces grands noms du football ne feraient pas le plein sous les feux des projecteurs ? Et si Idrissa Gana Guèye, comme lors de ses dernières sorties portaient le PSG dans ce choc au sommet? En tout cas, vu les récentes performances de l’ancien Lillois, tous les voyants sont au vert pour qu’il nous sorte une autre masterclasse.
Ce samedi face à Montpellier, magnifique buteur d’une puissante frappe du gauche sous la barre d’Omlin (14e), l’international sénégalais a réalisé un travail considérable dans l’entrejeu, harcelant le porteur de balle avec vigueur. Outre son but, les statistiques parlent pour lui, entre 4 tacles réussis sur 5, 3 interceptions et deux autres frappes dont l’une aurait pu aller au fond sur l’intervention d’Omlin (58e). De quoi satisfaire Mauricio Pochettino en conférence de presse après la rencontre. «Ça ne nous surprend pas mais c’est très bien que des milieux et des joueurs à d’autres positions que les joueurs offensifs puissent marquer. L’apport offensif de ces joueurs est très important et on le voit depuis quelques matches.» Victime du soir, Olivier Dall’Oglio concédait lui que le danger pouvait venir de partout au PSG «Déjà, les attaquants, il faut les attraper. Là, ce sont les milieux qui se sont mis en valeur. Une frappe terrible, seul à 20 mètres face au but, c’est danger », reconnaissait le coach montpelliérain.
Gana Guèye, l’empire du milieu parisien !
Et pourtant, son avenir à Paris se s’avérait pas comme un long fleuve tranquille au vu des nouvelles ambitions du club de la capitale. Le milieu de terrain sénégalais à qui on prédisait des lendemains difficiles après les nombreux recrutements du Paris Saint Germain surtout celui d’un concurrent au calibre de Giorgino Wijnaldum , a montré en l’espace de sept matchs, toute son utilité au club parisien. Auteur d’un début de saison déjà canon (3buts), le natif de Dakar aura toujours été omniprésent, au four et au moulin pendant toutes les rencontres qu’il a pu disputer, apportant également le surnombre devant et dans la surface en venant de derrière. Un profil dans lequel on était pas si habitué de le voir.
Désormais important dans les yeux de Pochettino et dans les esprits des ultras parisiens, le Lion a rugit là où personne ne l’attendait vraiment. Il forme avec l’Espagnol Ander Herrerra un des pairs les plus redoutables des 5 grands championnats d’Europe. Déjà très intéressants de par leur gros volume de jeu, les deux milieux aux rôles hybrides au sein du club (capables de jouer en 6 ou en 8) s’aventurent à marquer des buts désormais. Ils tirent ainsi clairement leur épingle du jeu. Accompagné d’un Paredes un peu plus en retrait, le duo Gueye-Herrera a parfaitement fonctionné, protégeant l’axe de la défense, tout en régulant le jeu.
Guèye, la clé pour neutraliser le contre-pressing des Cityzens ?
Certains diront visiblement que c’est le « Gueye du Real Madrid » qui est de retour lorsque le Sénégalais réalisera un bon match avec le Paris Saint-Germain. En septembre 2019, il avait épaté tout le monde avec une prestation énorme face au club espagnol lors d’un succès 3-0 en phase de poules. Longtemps dans le dur , le milieu de terrain choisit ses matchs contre le Barça, Bayern et Manchester City à l’aller lors des deuxièmes tours de la Champions League de l’année dernière . Consistant et important lors de ces grands matchs européens a, le milieu de terrain est ainsi attend au tournant pour rééditer de telles performances ce soir contre Manchester City.
L’un des principes de jeu les plus marquants des équipes de Pep Guardiola, c’est leur capacité à mettre en péril toute l’animation offensive des adversaires par leur pressing à la perte redoutable. Samedi encore face à Chelsea, on a pu constater sur l’ensemble du match l’efficacité et la dangerosité de ce contre-pressing. Et dans ce jeu, le Paris Saint-Germain est souvent pris à la gorge surtout quand l’intensité physique monte d’un ton. Face à Bruges et l’Olympique Lyonnais, le PSG a montré énormément des lacunes dans ce registre. Cette opposition sera déterminante dans l’issu du match pour les deux équipes.
Mais, cette façon de presser assez originale, le PSG sait aussi l’adopter. Avec des garçons comme Ander Herrera et surtout Idrissa Gueye les parisiens ont les armes pour surprendre les cityzens dans leur moitié de terrain. Le Sénégalais est l’une des armes défensives du coach Pochettino pour répondre à ce défi d’intensité et d’impact et lancer à sa manière son contre-pressing face aux milieux de terrain de qualité de City que sont De Bruyne et Bernardo Silva notamment.
Harceleur en chef au milieu de terrain avec Marco Verratti(si l’Italien venait à être titulaire), il sait dépenser sans compter ou taquiner les jambes des joueurs adverses, jaillissant souvent au bon moment. Et puis l’utilisation du ballon, parfois son point faible, est,depuis quelques mois, au diapason, avec de la justesse dans ses transmissions. Pour couronner le tout, il peut être l’auteur de quelques sauvetages dans la surface comme lors des derniers grandes sorties de la Ligue des Champions(notamment contre le Bayern Munich), sans jamais jouer avec le feu d’un contact trop rugueux. Longtemps critiqué pour des performances décevantes au cours des mois suivants, Gueye a remis le bleu de chauffe ces derniers temps et apparaît extrêmement utile aux yeux de Pochettino. L’absence de Marco Verratti et les performances pas fameuses de Gini Wijnaldum lui ont permis de gratter du temps de jeu et se montrer indéboulonnable aux yeux du coach argentins.
Face à Manchester City ce soir, Gana Guèye pourra voler la vedette au trio de stars parisien Messi-Neymar-Mbappé s’il poursuit son incroyable début de saison. La clé de ce face-à-face galactique peut se nommer Guèye. À lui de confirmer !