Fact-Checking : Pas de preuve que 98 % des albinos au Sénégal sont analphabètes ou illettrés
Mouhamadou Bamba Diop, président de la Fondation des personnes vivant avec l’albinisme au Sénégal et en Afrique (FPVASA) a dénoncé plusieurs maux dont souffrent les albinos au Sénégal, indiquant notamment l’illettrisme alarmant de 98 % des albinos dans le pays. Cette affirmation a été reprise par le site d’informations SenePlus dans un article daté du 24 avril 2022. Mais est-ce une statistique avérée ?
Albinisme, illettrisme
L’albinisme est une affection génétique relativement rare, non contagieuse, qui touche les personnes sans distinction de race, d’ethnie ou de sexe. Cette affection se caractérise par un déficit important de la production de mélanine, qui entraîne l’absence partielle ou totale de pigments sur une partie ou sur la totalité de la peau, des cheveux et des yeux. L’albinisme induit souvent deux problèmes de santé congénitaux et permanents : une déficience visuelle à des degrés variables et une grande vulnérabilité aux dommages causés à la peau par les rayons ultraviolets, y compris le cancer de la peau, selon le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Est considéré comme illettrée toute personne qui ne sait plus ni lire ni, écrire, parce qu’elle en a perdu les capacités. Selon le rapport intitulé illettrisme et échecs scolaires en Afrique de l’ouest.
Selon le rapport de l’observatoire de démographie et statistique de l’espace francophone, tout individu déclarant pouvoir parler une langue quelconque, sans être capable de la lire et de l’écrire, ou pouvant lire et écrire un texte dans une langue quelconque sans pouvoir le comprendre, est considéré comme analphabète
Nous avons contacté Mouhamadou Bamba Diop, qui a confirmé sa déclaration, en ajoutant qu’il est arrivé à cette conclusion après des enquêtes menées à travers sa fondation. « Même s’il n’ y a pas de document officiel », a-t-il ajouté.
« La fondation des personnes vivant avec albinisme au Sénégal a effectué une série d’enquêtes dans les écoles pour déterminer le nombre d’albinos scolarisé au Sénégal », renseigne M. Diop.
Le chiffre avancé est-il exact ?
« Il n’y a pas de rapports spécifiques sur le Sénégal », a indiqué Muluka-Anne Miti-Drummond, experte indépendante des Nations Unies sur la jouissance des droits de l’Homme par les personnes atteintes d’albinisme.
Elle nous a renvoyé vers ce rapport datant de 2020 sur l’exercice des droits de l’Homme par les personnes atteintes d’albinisme. Le rapport indique qu’au Sénégal, il existe des programmes comme “Jang tekki” (étudier et réussir), qui vise à faciliter « les études des enfants atteints d’albinisme en leur fournissant des services de consultation médicale, du matériel scolaire, des vêtements et un moyen de transport gratuit pour se rendre à l’école ».
Maah Koudia Keita, militante pour le droit des albinos et artiste musicienne, affirme qu’il n’ y a pas de rapport qui confirme la déclaration. « Le rapport que j’ai fait pour la fondation canadienne avec laquelle je travaille fait état qu’aujourd’hui 93 % des albinos sont scolarisés ».
« Peut-être qu’il s’agit de notre époque, car les parents n’avaient pas trop de moyen», indique Maah Koudia.
Pourtant, le chiffre donné par la jeune musicienne n’apparaît pas dans le rapport qu’elle nous a fourni.
Le Plan Sénégal Emergent 2019-2023, indique que pour « les personnes vivant avec un handicap, le taux d’enfant hors-école atteindrait 66 % ».
Contacté par téléphone par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, l’Unesco dit n’avoir pas travaillé sur le sujet.
Nous avons essayé de contacter le ministère de l’Éducation nationale en vain.
De même, le rapport mondial de suivi de l’Éducation ne contient pas de données sur le sujet.
En conclusion, il n’y a pas de preuves irréfutables que 98 % des albinos au Sénégal sont analphabètes ou illettrés.
Par AICHATA DIAKITE