fbpx

Entretien exclusif | « Le sucre à lui seul détruit ton organisme et affaiblit ton système immunitaire » (Biochimiste)

Entretien exclusif | « Le sucre à lui seul détruit ton organisme et affaiblit ton système immunitaire » (Biochimiste)

Le biochimiste américain Misnister Yadan Maat Yada a accordé un entretien exclusif à Mediaactu auquel le spécialiste est revenu de façon détaillée sur les dangers du sucre sur notre organisme et notamment en cette période de Ramadan.

Un entretien riche et très instructif que la rédaction de Mediaactu a le plaisir de vous le présenter !

Ci-dessous l’entretien avec un de nos journalistes.

Journaliste : Merci, Pasteur, d’avoir accepté notre invitation à Mediaactu . Avant toute chose, que diriez-vous en guise de présentation ?

Yada : Je suis Misnister Yadan Maat Yada, et je suis biochimiste.

 

Journaliste : Nous voyons le travail que vous faites dans l’entreprenariat. Vu que le Sénégal est un pays essentiellement informel avec une forte population de jeunes et de femmes, quels sont vos plans pour ces deux catégories ?

Yada : Bien, j’ai des plans pour travailler avec les jeunes et renforcer les capacités des femmes. J’ai un partenariat avec un institut… En fait, je veux pas aller en profondeur dans les détails avant que tout ne soit d’abord fait à l’avance. Mais sachez que nous avons d’intéressantes choses sur lesquelles nous travaillons.

Journaliste : Vous êtes biochimiste, et vous êtes très consacré dans la sensibilisation contre certaines habitudes alimentaire. Qu’avez-vous à dire sur la consommation de sucre au Sénégal ?

Yada : Nous devons réellement comprendre la comparaison entre le sucre et le cocaine. La formule chimique du sucre est : carbone, hydrogène et oxygène. Et celle du cocaine est : carbone, hydrogène, oxygène et nitrogène. La différence entre le sucre et la le cocaine c’est simplement le nitrogène. Voilà pourquoi nous devons être très prudents de l’addiction qu’on s’inflige quand on utilise le sucre blanc.

Journaliste : Le Sénégal est réputé être un pays de forte consommation de sucre, surtout en cette période de Ramadan. Quel conseil donneriez-vous à la population en ce sens ?

Yada : Je leur recommande fortement d’abandonner l’utilisation du sucre. A plus forte raison durant le mois de Ramadan. Parce que durant cette période, on reste pendant un long moment sans boire ou sans manger. Donc la pire chose qu’on puisse faire à son corps c’est y ajouter du sucre.

Parce que le sucre à lui seul détruit ton organismeee et affaiblit ton système immunitaire.

Journaliste : Alors que proposez-vous comme alternative à la consommation du sucre blanc ?

Yada : Je suggère l’utilisation des dattes comme solution plus saine. Vous pouvez les bouillir pendant 4 à 5 heures. Vous récupérez les dattes bouillies sans l’eau, vous les mettez dans un mixeur et vous tournez. Ainsi vous aurez un doux sirop de dattes que vous pourriez ajouter à vos thés et cafés.

Journaliste : Pour un pays pauvre comme le Sénégal, la consommation du sucre de cette façon peut avoir un impact sur le plan sanitaire. Quels sont les risques réels de cette addiction à cette substance ?

D’abord, ce qu’il faut comprendre avec le sucre blanc cristallisé, c’est le saccharose. Il est constitué de deux molécules : glucose et fructose. Le fructose attaque le foie et à la longue il cause le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et toutes sortes d’autres maladies. C’est pourquoi nous devons impérativement abandonner l’utilisation du sucre.

Le sucre est tiré de la canne à sucre et des betteraves à sucre. Ils le pressent jusqu’à ce que le liquide s’écoule, puis il passe par une étape de traitement où ils ajoutent au sucre de l’acide fossile qui est très dangereux pour votre corps au niveau cellulaire, l’acide fossiletue vos cellules et il est ajouté au sucre. Le dioxyde de sulfureprovoque des inflammations dans le corps et des dommages cellulaires, et l’oxyde de calcium est utilisé dans la fabrication du ciment et de l’acier. Nous devons donc nous demander pourquoi ils ajoutent des produits chimiques toxiques qui sont utilisés dans la fabrication de l’acier et du ciment au sucre qu’ils nous donnent, à nous et à nos enfants.

Journaliste : Une consommation abusive du sucre augmente le risque de diabète, de caries dentaires et d maladie me cardio-vasculaires mais qu’en est-il du cancer ?


Oui, oui, sans aucun doute, le sucre provoque le cancer. Le sucre provoque des mutations dans nos cellules et le cancer n’est rien d’autre qu’une mutation cellulaire. Il a affaibli notre système immunitaire, qui est notre première ligne de défense et qui ne peut pas lutter contre le cancer parce que notre corps est conçu pour le suicide cellulaire. Nos cellules se suicident si elles ne sont plus nécessaires, mais lorsqu’elles mutent, elles ne peuvent plus se suicider et continuent à se propager, et c’est ce qu’est le cancer : des mutations cellulaires qui ne veulent pas quitter le corps et se répandent dans tout l’organisme.

 

Journaliste : Quels sont les effets du sucre sur le cerveau ?

Le sucre sur le cerveau provoque des sautes d’humeur, de l’anxiété, de la dépression et certains disent même qu’il provoque des pensées suicidaires.

 

Journaliste : Quel est l’impact de la consommation de sucre sur le risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité ?

Yada : Maladies auto-immunes : lorsque nous absorbons une substance qui n’a aucune valeur nutritive, la première ligne de défense de l’organisme est le système immunitaire ; si nous surmenons actuellement le système immunitaire parce qu’on a mis du sucre dans tout, nous aurons des maladies auto-immunes.

Si le système immunitaire est actuellement surmené parce qu’on a mis du sucre dans tout, nous aurons des maladies auto-immunes. Nous devons donc comprendre ce que nous absorbons dans notre corps et les maladies qui en découlent, non seulement au niveau cellulaire, mais aussi au niveau cérébral. Il provoque toutes sortes de sautes d’humeur.

 

Journaliste : Quel discours faut-il tenir aux sociétés qui produisent le sucre (CSS par exemple) pour qu’ils revoient leur production afin de préserver la santé des populations ?

Yada : C’est une excellente question. Il faut comprendre que les industries de l’agroalimentaire, ils se soucient de notre santé ou de faire de l’argent. Ils se soucient de l’argent, et c’est pourquoi le sucre est présent dans tout, parce qu’il crée une forte dépendance. Le sucre ne devrait pas être dans la sauce tomate, dans les chips, dans les produits dits sains, le sucre ne devrait pas être dans les yaourts, mais c’est le cas. Pourquoi ? Parce qu’ils comprennent le fonctionnement du corps au niveau cellulaire. Si j’ajoute du sucre à ta nourriture, tu reviendras, car je t’ai rendu très dépendant de ma nourriture pour que je puisse récupérer l’argent que t’as dans les poches.

Nous devons être attentifs, et c’est là que je n’arrêterais jamais d’insister, nous devons être très attentifs aux informations que nous recevons, parce qu’une grande partie des informations que nous recevons proviennent de scientifiques payés par le secteur privé. Ainsi, si je suis propriétaire d’un groupe agroalimentaire, je peux payer un scientifique pour qu’il dise ce que je veux. La première question que nous devons nous poser est de savoir si cela est bon pour mon corps au niveau cellulaire, comment est la nutrition, pas le goût, pas l’odeur, nous aimons tous la nourriture et nous voulons la sentir et la goûter, c’est l’un de nos problèmes. Mais nous devons poser de vraies questions : quelle est la valeur nutritionnelle ? Est-ce que cela nourrit mon corps au niveau cellulaire ou est-ce que cela le détruit ?

Nous devons nous tourner vers le naturel. Si nous voulons vraiment nous débarrasser de notre dépendance, car c’est bien de cela qu’il s’agit, nous sommes dépendants du sucre. Si certaines personnes boivent du thé ou essaient d’arrêter d’en boire, elles sont prises de tremblements, leurs mains se mettent à trembler parce que ce n’est pas le thé qui fait cela, mais le manque de sucre. Si nous voulons éliminer la consommation, nous devons donc nous tourner vers la nature, car Dieu a naturellement créé le sucre qu’il a mis dans les fruits. Si vous voulez quelque chose de sucré, mangez des fruits, mangez une belle mangue, cela nourrira votre corps au niveau cellulaire et calmera votre faim de sucreries.

Le  processus du sucre doit être banni du corps humain. Il n y a aucun besoin pour l’organisme d’utiliser le sucre. Aucun avantage, aucune valeur nutritionnelle et ça brise le corps. Plus on utilise du sucre, plus les gens sont malades. Et là on ajoute du sucre sur toute chose.

 

Journaliste : Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour réduire la consommation de sucre, à court et à long terme ?

Yada : La première chose à faire si l’on vit avec une maladie est d’en comprendre les fondements. Il faut aller à la racine du problème, et c’est là que la nutrition entre en jeu, car la plupart des médecins que vous consultez pour une maladie ne traitent pas la maladie, ils traitent le symptôme. Le cancer est un symptôme, le lupus est un symptôme, le diabète de type 2 est un symptôme de dommages causés à l’organisme au niveau cellulaire. Ce qu’il faut donc faire, c’est se désintoxiquer, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous devons cesser d’introduire les poisons, les toxines qui créent ces maladies de l’esprit et du corps. Nous devons donc cesser de consommer des aliments transformés et nous tourner vers Dieu, car la nourriture de Dieu est le remède.

Journaliste : Maintenant, revenons un peu à votre projet d’entreprendre ici. Pourquoi vous ciblez les femmes et les jeunes ?

Yada : Parce que tout simplement, la femme est la première enseignante de l’enfant, et les enfants sont la génération future. Donc, si nous renforçons les capacités des premières formatrices, et on renforce celles des jeunes, on peut changer le monde.

Journaliste : Alors comment comptez-vous faire pour inscrire votre projet dans la durabilité.

Yada : (Rires) Je vous l’ai déjà dit mais vous voulez toujours avoir des réponses. (Rires). Bon nous devons… Je ne veux rien dire, je veux vous montrer. Et quand je vous montrerai, on en reparlera.

Journaliste : Comment allez-vous faire avec la barrière linguistique ?

Yada : J’ai eu la chance d’avoir des gens dignes de confiance au Sénégal et qui parlent la langue.

Journaliste : Comment les campagnes des structures sanitaires publique et les initiatives d’éducation peuvent-elles contribuer à sensibiliser aux risques liés à la consommation de sucre et encourager des habitudes alimentaires plus saines ?

Il y a tellement de recherches qui ont été faites et des étudesen laboratoire aux Etats Unis par tant d’universités, pas seulement en Amérique mais dans le monde entier. Ils ont fait une expérience sur des rats, en leur donnant de la cocaïne et de l’eau sucrée. Ils ont réalisé que ces rats préféraient l’eau sucrée à la cocaïne, ce qui nous permet de savoir, d’après leurs recherches et leurs études, pas les miennes, mais les leurs, que le sucre est plus addictif que la cocaïne, au point que les rats ne voulaient rien d’autre que l’eau sucrée, qu’ils la préféraient à la cocaïne, à la nourriture.

Journaliste : Merci, Misnister Yadan Maat Yada . On est au terme de notre entretien. Quel est votre dernier mot ?

Yada : J’apprécie beaucoup ce moment. J’aime le Sénégal, avec ses personnes formidables, ses magnifiques cultures. Je suis vraiment ici pour entrer en communion avec tout le monde.

Je vous remercie !

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire