fbpx

Macky Sall :  » Nos meilleurs élèves ont la possibilité de faire les prépas scientifiques ici à Thiès »

Macky Sall :  » Nos meilleurs élèves ont la possibilité de faire les prépas scientifiques ici à Thiès »

Le chef de l’Etat a annoncé l’ouverture des classes préparatoires dès octobre prochain, à Thiès. Il a fait l’annonce ce jeudi lors de la cérémonie des remises des prix du concours général.

« L’ouverture des classes préparatoires aux grandes écoles sera effective dès la prochaine rentrée scolaire », a dit le président de la République.

Macky Sall d’ajouter sur cette lancée : « là je vais m’arrêter pour dire aux ministres de l’Éducation nationale et au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il ne faut pas prendre nos meilleurs élèves pour les envoyer à l’étranger maintenant que nous allons ouvrir les grandes classes préparatoires ».

Décidé à fixer les meilleurs élèves dans le pays, le chef de l’Etat soutient : « Nous allons prendre les meilleurs sinon ce serait dommage avec tant d’efforts que nos meilleurs élèves aillent se sacrifier ailleurs ». Dans ce sens, il indique que « des prépas scientifiques vont se faire donc pour les questions de bourses, il va falloir aller vers une réflexion dans le sens de renforcer ces classes préparatoires ». En restant sur ce tempo, le président Macky Sall rappelle que « des stratégies nationales pour la promotion des mathématiques et des sciences sont en cours d’élaboration ». D’après lui, ces réformes ne doivent pas être une fin en soi, mais une dynamique qui répond aux besoins de l’heure et aux contingences imprévues d’où le recourt au numérique pour assurer la continuité de l’enseignement pour sauver l’année 2019-2020 au plus fort de la pandémie de Covid 19. « Notre système éducatif doit davantage intégrer le numérique dans son contenu pédagogique », a-t-il conclu.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire