Covid-19 : vers une nouvelles fermeture des écoles
Les écoles sénégalaises ne sont pas à l’abri de la nouvelle de contamination. Même certains établissements respectent le protocole sanitaire, des cas de contaminations ont été détectés dans des écoles. C’est ce qui a poussé aux acteurs du secteur de l’éducation à appeler à nouveau au respect des mesures barrières, pour ne pas arriver à fermer les classes pour une nouvelle fois.
«Si nous n’agissons pas tous ensemble, si aucun effort n’est fait, on risque d’aller vers une nouvelle fermeture, ce qui serait une catastrophe pour le système éducatif sénégalais », a prévenu dans L’Observateur, Abdou Faty, Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels/A).
À l’en croire, il faudrait que les autorités se ressaisissent.
«
L’école n’est pas un îlot à l’abri dans la société, tout ce qui touche la société touche l’école parce que c’est la société en miniature ».
«Envisager déjà l’arrêt des cours serait une défaite, nous devons tous nous battre pour plus de solidarité autour de l’école, plus de sécurisation de nos écoles à travers le respect du protocole sanitaire. Il faut que tous les acteurs prennent l’école comme une sur-priorité, étant entendu que c’est un lieu de rassemblement au quotidien. Ce n’est pas le moment d’envisager la fermeture des écoles, mais de travailler à ce que l’école continue, tout en étant en sécurité », souligne Saourou Sène du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems).
« La fermeture ou l’ouverture des écoles relève de la responsabilité de l’Etat et des prérogatives du chef de
l’Etat ».
«Ce que l’on constate c’est que malgré l’alerte, l’école continue à fonctionner, et si l’école doit continuer à fonctionner, il y a un minimum en termes d’accompagnement qu’il faut garantir, » Cheikh Mbow, Directeur exécutif de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (Cosydep).
Selon lui, la situation est assez délicate, et les acteurs s’inquiètent de jour en jour.
«C’est un quart de la population qui se trouve à l’école, 4 millions c’est énorme, donc l’école doit être davantage protégée. Pour ce faire, il y a des actions à développer et des mesures globales à prendre pour accompagner l’école.»