Concours Miss mathématiques-Miss sciences 2021 : Diourbel et Dakar trustent l’excellence
La cérémonie de récompense des lauréates de la 10ème édition du Concours national Miss mathématiques-Miss sciences a eu lieu hier au Théâtre national Daniel Sorano. Le ministre de l’Education nationale et sa collègue du Pétrole et du gaz, Aïssatou Sophie Gladima, ont invité les jeunes filles à persévérer dans les filières scientifiques et technologiques.
Contrairement à l’année dernière, la pandémie du coronavirus n’a pas empêché l’organisation du concours Miss mathématiques- Miss sciences. Pour la présente édition, Zeynab Diène Samb de Pikine de l’établissement Racine School Guédiawaye et Isseu Binta Seck du lycée d’excellence de Diourbel sont respectivement Miss mathématiques et Miss sciences 2021. Le concours est organisé par le ministère de l’Education nationale dans le but d’encourager les filles à embrasser les filières scientifiques. Dans la dynamique de les promouvoir, le ministère de l’Education nationale accorde une place de choix dans son agenda à l’organisation de cette compétition. «C’est une tradition dont le but est de magnifier les filles qui se distinguent dans les disciplines des mathématiques et des sciences, en favorisant une appropriation des valeurs fondamentales et des idéaux tels le travail bien fait, la persévérance, le mérite et l’excellence», a indiqué le ministre de l’Education nationale.
Mieux, soutient Mamadou Talla, le président de la République, Macky Sall, dans sa volonté de conduire le pays vers l’émergence, place le développement du capital humain au cœur de l’émergence. Selon, M. Talla, c’est ce qui justifie la pertinence du thème «Face aux nouveaux métiers liés au pétrole et au Gaz : quelle politique d’orientation des filles dans les filières scientifiques et technologiques».
Dans ce sillage, le ministère de l’Education nationale, avec l’appui de ses partenaires, a procédé à la construction de 20 blocs scientifiques et technologiques, à la réhabilitation et à l’équipement de 8 qui existaient déjà entre 2017 et 2020, au financement de projet d’établissements orientés vers les sciences dans les collèges d’enseignement moyen et à la création des Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lyneq) dans les régions de Sédhiou, Kaffrine et Matam.
Toujours dans cette même dynamique, la marraine de l’édition 2021 a salué la pertinence du thème. Aïssatou Sophie Gladima a vivement souhaité la nécessité d’une participation de toutes les franges de la population qui s’adosse à une politique de préparation des jeunes à travers des formations adaptées, pour permettre à notre pays de tirer le meilleur avantage de nos ressources naturelles. Pour Madame le ministre du Pétrole et du gaz, «c’est cela qu’a très tôt compris Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République, lui qui a misé dès le départ sur la formation, avec la création de l’Institut national du pétrole et du gaz (Inpg), pour disposer de profils nationaux de niveau supérieur et intermédiaire, capables de prendre part de manière efficace à la phase d’exploitation des ressources pétrolières et gazières».
La marraine a, dans son allocution, galvanisé les lauréates. «Vous pouvez être fières de votre exploit, car ayant remporté haut la main ce concours si sélectif. Savourez donc ce moment d’hommages que la République a bien voulu vous consacrer dans une démarche pédagogique pour encourager ainsi toutes les filles à s’intéresser davantage aux sciences», lance Sophie Gladima.
Madame le ministre du Pétrole et du gaz a invité par la même occasion à davantage exceller dans les séries scientifiques. «Dites-vous bien qu’il reste encore du chemin à parcourir et que vous devez maintenir le culte de l’excellence pour atteindre vos objectifs respectifs ! Remettez donc le métier à l’ouvrage tous les jours en travaillant très sérieusement dans les disciplines scientifiques», invite-t-elle.
Le ministre de l’Education nationale et sa collègue du Pétrole et du gaz ont invité tous les acteurs du système éducatif, et particulièrement les spécialistes des questions liées aux curricula, à amorcer une vaste réflexion aux fins de procéder aux adaptations nécessaires en vue de mieux prendre en compte les métiers du pétrole et du gaz dans les enseignements-apprentissages.
Avec le Quotidien