Coupe du Monde 2022 : Coup de projecteur sur les quatre gardiens en lice en demi-finales
Le gardien de but brésilien Claudio Taffarel (en 1994 et 1998), le portier argentin Sergio Goycochea (1990) ou le Néerlandais Tim Krul (2014), nombreux sont les gardiens qui se sont illustrés lors des séances de tirs aux buts en coupe du Monde.
Martínez, Livaković, et Bounou ont montré leur talent, Lloris lui espère mettre la main sur le trophée.
Les quatre gardiens ont joué un rôle prépondérant pour leur équipe à Qatar 2022.
Lloris pourrait devenir le premier joueur à remporter deux Mondiaux consécutifs en tant que capitaine.
Les quatre demi-finalistes de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ont dû faire preuve d’endurance, de courage et de détermination pour renverser tous les obstacles sur leur route.
Tous ne sont plus désormais qu’à deux matches d’une incroyable consécration. À ce niveau, il est nécessaire de pouvoir compter sur des joueurs capables de faire la différence. L’Argentine, la Croatie, la France et le Maroc ont la chance de disposer de gardiens exceptionnels.
Martinez sur les traces de Goycochea en 1990
Dibu s’est illustré lors des séances de tirs aux but face aux Pays-Bas.
Une prouesse monumentale qui permet à son équipe de rallier les demi-finales.
Les tirs au but ont également attribué leurs propres héros, comme le gardien de but brésilien Claudio Taffarel (en 1994 et 1998), le portier argentin Sergio Goycochea (1990) ou le Néerlandais Tim Krul (2014).
Jouant au poste de gardien de but, Goycochea est la révélation de la Coupe du monde 1990 en Italie. Voué à jouer les doublures, il rentre en jeu dès le deuxième match contre l’Union soviétique, à la suite de la grave blessure du gardien titulaire Nery Pumpido (jambe fracturée). Impérial dans le jeu, Goycochea se fait également durant le tournoi une réputation de spécialiste des pénalties, après que l’Argentine élimine la Yougoslavie puis l’Italie dans la séance des tirs au but. Contre la Yougoslavie, il arrête les tirs de Faruk Hadžibegić et Dragan Stojković. Contre l’Italie, ce sont Roberto Donadoni et Aldo Serena qui ratent leur tentative face au portier argentin. Ironiquement, c’est sur un pénalty de l’Allemand Andreas Brehme que l’Argentine échoue en finale (0-1).
Martínez est surnommé Dibu, en raison de sa ressemblance avec un personnage animé de la série argentine Mi Familia es un Dibujo (« Ma famille est un dessin »).
« Emi est phénoménal. Pour moi, c’est l’un des meilleurs gardiens du monde », a déclaré son capitaine et coéquipier, Lionel Messi.
Âgé de 30 ans, Emiliano Martínez compte 24 sélections.
Emiliano Martínez n’a certainement rien à envier à ses rivaux. Cependant, c’est surtout son charisme hors du commun et sa passion dévorante qui lui valent aujourd’hui l’admiration et le respect des supporters argentins.
Incontestablement, la conquête de la Copa América de la CONMEBOL 2021 constitue un tournant majeur dans sa carrière.
En demi-finale, Martínez repousse trois tentatives adverses. Ses bavardages incessants semblent avoir déstabilisé les tireurs colombiens. Quelques jours plus tard, il livre un match parfait contre le Brésil, contribuant ainsi à la victoire (1-0) de son équipe au Maracanã.
Depuis son arrivée au Qatar, Martinez a franchi un nouveau palier. Souvent irréprochable dans ses interventions, il n’hésite pas à guider ses défenseurs du geste et de la voix. Ses parades décisives face à Virgil van Dijk et Steven Berghuis contre les Pays-Bas, en quart de finale, n’ont fait que confirmer sa réputation de spécialiste des tirs au but.
Martínez n’a connu qu’une fois la défaite avec l’équipe d’Argentine : contre l’Arabie saoudite (2-1), pour son entrée en lice au Qatar.
Il va défier Livakovic ce mardi en demi-finales de coupe du monde 2022.
Livakovic la révélation du Mondial
A 27 ans il compte 39 sélections avec la sélection croate.
Il y a quatre ans, Livaković encourageait ses partenaires depuis le banc des remplaçants. Il était donc aux premières loges pour assister aux exploits de Danijel Subašić lors des qualifications aux tirs au but face au Danemark et à la Russie.
Depuis, le portier du Dinamo Zagreb a pris la relève… et avec quel talent ! Il s’est ainsi montré décisif à deux reprises depuis le début de la seconde phase de Qatar 2022, d’abord face au Japon, puis contre le Brésil. Seuls trois des huit tireurs qui se sont présentés face à lui ont réussi à tromper sa vigilance.
Mais sa contribution ne saurait se résumer à cet exercice, aussi périlleux soit-il.
À chaque apparition, Livaković a multiplié les gestes spectaculaires et les interventions cruciales.
Les Brésiliens ont souvent tenté leur chance lors de ce fameux quart de finale mais, à chaque fois ou presque, ils ont trouvé sur leur chemin un gardien en état de grâce.
Livaković a signé 11 arrêts au cours de cette partie – du jamais vu en Coupe du Monde depuis 2014.
Auteur d’un match remarquable contre le Brésil, le Croate est devenu le 15e joueur à obtenir la note de 10/10 dans le journal L’Équipe depuis sa création.
En quart de finale, Livaković était le seul côté titulaire croate à évalué dans le championnat de son pays.
« Dominik est un merveilleux gardien et il est en grande forme. Contre le Brésil, c’est lui qui a fait la différence. Il nous a sauvés » a laissé entendre Zlatko Dalić.
Lloris le plus expérimenté des quatre
A 35 ans le dernier rempart des Bleus compte 148 sélections.
Fort d’une expérience sans égale à ce niveau, Hugo Lloris apporte son calme, son autorité et sa rigueur au sein d’une équipe de France aussi talentueuse qu’ambitieuse. Le dernier rempart des Bleus est déjà entré dans l’histoire au Qatar en devenant l’international français le plus capé de tous les temps, avec 143 sélections, devant Lilian Thuram. Le portier de Tottenham Hotspur a franchi le rubicond lors du quart de finale contre l’Angleterre (2-1). Au cours de cette partie, il s’est illustré en signant des interventions cruciales face à Harry Kane, son coéquipier en club, et Jude Bellingham.
Lloris pourrait en outre devenir le premier joueur à remporter deux Coupes du Monde consécutives en tant que capitaine.
Lloris a conservé ses cages à 62 reprises en 143 sélections.
« Hugo est l’âme de cette équipe. Son record est tout simplement extraordinaire. Son nom reste dans l’histoire et je suis fier d’avoir joué à ses côtés », a déclaré son coéquipier en sélection Antoine Griezmann.
Yassine Bounou au sommet de l’Atlas
Bounou est né à Montréal (Canada), de parents marocains. Sa famille est rentrée à Casablanca lorsqu’il avait trois ans.
Portier d’exception, Yassine Bounou est incontestablement l’un des grands animateurs du parcours historique des Lions de l’Atlas dans cette compétition.
Au Qatar, le gardien du FC Séville n’a été pris en défaut qu’une fois, sur un but contre son camp de Nayef Aguerd lors de la victoire (2-1) face au Canada en phase de groupes.
Les supporters marocains n’oublieront pas de sitôt ses parades décisives lors de la séance de tirs au but contre l’Espagne.
Cependant, c’est sans doute son geste décisif contre le Portugal au tour suivant qui illustre le mieux sa forme du moment. Dans les derniers instants de la fête, João Felix croyait tenir l’égalisation sur une frappe surpuissante. C’était sans compter sur un Bounou majestueux devant ses cages, qui a miraculeusement réussi à dévier le ballon au-dessus de la transversale.
Bounou s’est inscrit son premier but professionnel en mars 2021.
Le portier d’1,94m a offert le point du nul au FC Séville à l’occasion d’un match de Liga espagnole disputé sur le terrain du Real Valladolid.
« Il bien d’observer Bounou pour voir qu’il est en confiance. C’est un gardien qui sait parfaitement de quoi il est capable », a expliqué la légende du football nigérian Jay-Jay Okocha.