fbpx

Contribution | Le cas de Astou Sokhna n’est que la dernière tragédie d’une longue liste de cas de négligence dans nos structures sanitaires

Pour la première fois j’ai pleuré en traitant un article.

Prenez ce texte comme une petite analyse de la part d’un journaliste méconnu par le public et qui n’a pas accumulé une certaine expérience.

Au-delà du fait que notre pays est orphelin d’infrastructures sanitaire et de déficits en terme de qualité et de ressources humaines, le véritable problème au niveau de nos hôpitaux est le manque d’empathie auquel certains patients et leurs proches sont victime dans les hôpitaux publics venant très souvent des agents de santé dont la première vocation est d’être au service des malades.

Peut-être chacun de nous a connu une mésaventure vécue dans les hôpitaux entre mépris, négligence manque d’empathie et indifférence. Tomber par malheur sur un agent de santé qui refuse de nous prendre en charge pour différentes raisons souvent injustifiables.

Le cas de Astou Sokhna n’est qu’un exemple illustratif parmi tant d’autres. Cette jeune femme décédée par négligence médicale à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga selon les témoignages de son mari n’est que la dernière tragédie d’une longue liste de cas de négligence médicale au sein de nos structures sanitaires.

Soigner doit être pour le médecin ou la sage femme un moyen de réinventer la vie humaine.

Maîtrisent-ils le serment d’Hippocrate ?

Une question bien existentielle mais difficile à répondre au bout du compte.
J’ai eu échangé avec un ami médecin ce matin, mais il a juste évoqué les conditions de travail auxquelles ils sont confortées.

Dans tous les corps de métiers on y trouve des personnes impolies malintentionnées ou corrompues. Mais ce qu’a fait cette sage femme d’après le récit du mari de la victime est tout sauf humain.

C’est bien de crier dans toutes les voiries pour réclamer ses droits et exiger une meilleure rémunération, mais il serait beaucoup plus légitime à le faire lorsqu’on s’acquitte avec respect et pragmatisme de ses devoirs surtout quand la vie des patients est entre vos main !

Ceci n’est pas une critique pour les médecins et les sages, je ne mets pas tous les médecins dans le même sac, car j’en des amis qui sont vraiment des exemples à suivre dans le métier d’Hippocrate.

Mais le constat est unanime il y a une négligence médicale notoire au niveau de nos hôpitaux publics.

Tout le monde n’a pas les moyens de se procurer d’une intervention médicale dans les structures sanitaires privées vu la fracture économique de ce pays.

Néanmoins, l’humanité gagnerait une vie harmonieuse si les acteurs de la santé s’auto-évaluent et respectent les patients pour éviter un drame de ce genre.

Le mal est déjà fait. Si les faits sont avérés, une seule chose doit primer :

#JusticeForAstouSoxna #Mediaactu

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire