fbpx

Chronique : « Sakh yi » mom negn borom « Bounia »

Un froid sec et glacial s’est abattu sur nos dos ce matin. Telle une balle qui go direct dans nos cœurs. Tu pouvais nous en donner un plus en « Bounia » quelle trahison pour « Diaga » . Quelle déception pour nous qui avons pleuré sur du « Yaye boy« . Maintenant nous allons rassembler des mélodies, des symphonies, sans cacophonie mais avec une dose d’harmonie pour t’accompagner à ton voyage vers l’infini.

Thione, « tegu nga si yone », ta poésie trône désormais dans le panthéon des virtuoses pour qui, le respect de l’art et de l’éthique musicale prônent. Ballago, tu chantas « Maria Chantal » , qui traversa les frontières et retrouva « ba mboka » du Congo. Seck, les « faramaarenes » sont fiers du phénomène que tu leur as donné et ont crié « Wa li doy na seuk ». Mais ceci n’enlève en rien, l’élève qu’il a accepté d’être avec toi. Sous ton toit, tu as su faire perpétuer l’art, sans te faire destituer de ton piédestal de maestro, Ballago.

Tu t’en vas, toi qui crevas très vite l’écran, en compagnie de ton mentor Laye Mboup. Au même titre que tes aînés, Ndiouga Dieng, les Frères Touré, Xalam, nous clamons haut et fort que la nouvelle génération s’inspire et respire votre musique. Qu’elle aspire et conspire pas dans le mauvais sens du terme, à suivre vos pas. Sur tes pas, tu as sûrement arpenté des faux biais, des tournures à chier mais n’empêche que tu es resté le même parolier qui nous a fait tant vibrer. Nous ne t’en voudrons guère, toi qui a longtemps lutté pour le respect de l’homme. C’est sur des pas feutrés que tu t’en es allé, Père Thione.

« Yow » tu as dépassé le stade de « Domu Baye« , tu es devenu notre « Papa Thione » national. Toi, le « Buur« , le « Mbarodi » des « Ngeweul« , ton legs est entre de bonnes mains. Au lendemain de ton départ vers le plus grand des « Buur », « Kay ma deyla« , nous te disons juste tout ce que ton peuple a réuni pour te rendre un vibrant hommage. Dommage que ça se fait après toi, un peu plus tôt, comme pour « Walfadjri« . Que de thèmes tu as développé, que de problèmes tu as soulevé. De « Seey » à « Sangara« , en passant par « Siiw« , « bayyiwo dara ». Nous nous permettons d’écrire en « kalamay kocc », pour encore t’honorer au mieux. Tout est pour toi, « Dieuleul« .

Titre : Les vers de terre disposent de l’auteur de « Bounia ».

*Titres de chansons de Thione Seck

Gallaye Camara

Laisser un commentaire