fbpx

Tchad : une partie de l’armée se rebelle et conteste le conseil militaire

Installé à la tête du Tchad pour remplacer son père, Mahamat Déby Itno et le conseil militaire qu’il dirige sont déjà contestés par une partie de l’armée. Le général Idriss Abdéramane Dicko, porteur de voix des contestataires, a assuré sa solidarité avec les organisations qui ont rejeté le conseil militaire.

« Nous avons décidé, après une concertation avec les généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes et hommes de rang, de faire une déclaration de soutien à la décision du peuple tchadien », annonce-t-il.

De ce fait, les militaires demandent à Deby fils et à ses hommes de laisser la place à un dialogue inclusif pour gérer la transition. « Nous avons demandé à nos frères d’armes du conseil militaire de revenir à la raison pour qu’on puisse s’asseoir, y inclure la société civile, les syndicats, toutes les organisations qui représentent le peuple tchadien dans sa diversité pour que le dialogue soit inclusif, en vue de faire sortir des résolutions qui pourraient garantir une transition qui va aboutir à une élection présidentielle indépendante, libre et inclusive. »

Laisser un commentaire