fbpx

Afrique du Sud : des fonds à hauteur de millions d’euros destinés à la lutte contre la Covid-19 détournés

Afrique du Sud : des fonds à hauteur de millions d’euros destinés à la lutte contre la Covid-19 détournés

Face aux nombreuses plaintes de corruption, l’État sud-africain avait mis sur pied une cellule d’investigation. Celle-ci, qui avait pour mission de mener des enquêtes sur l’attribution de marchés publics à des sociétés privées dans la lutte contre la Covid-19, vient de rendre son rapport ce vendredi matin.

Se penchant sur plus de 189 marchés publics, la commission d’enquête a émis des conclusions alarmantes. Les investigations ont permis de relever des fraudes dans des contrats passés par des autorités provinciales ou municipales avec des entreprises privées pour l’acquisition de matériel dans le cadre de la crise sanitaire.

Selon les conclusions de la cellule, certains fonctionnaires ou ministres provinciaux ont attribué des contrats sans passer par les canaux légaux. Ce qui leur a permis de détourner environ 740 millions d’euros.

Le comité d’enquête n’a pas encore fini son travail, puisqu’il lui reste plus de 1500 contrats à examiner. La justice sud-africaine a reçu 38 dossiers pour le moment, en vue d’une ouverture d’enquête pénale pour corruption et fraude.

Hiro

Laisser un commentaire