fbpx

Trafic de faux médicaments à Fatick : La Douane saisit une valeur de plus de 165 millions

Trafic de faux médicaments à Fatick : La Douane saisit une valeur de plus de 165 millions

Contre vents et marées, les Forces de défense et de sécurité œuvrent quotidiennement au démantèlement des réseaux de trafic de stupéfiants dans la région de Fatick, notamment dans les îles du Saloum devenues un point de passage privilégié des contrebandiers. C’est dans ce cadre que la Brigade maritime de la Douane de Foundiougne a, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 octobre 2021, procédé à une saisie d’une importante quantité de médicaments prohibés dont les plus représentatifs sont des antalgiques, des antibiotiques, des vitamines, des aphrodisiaques, entre autres, d’une valeur globale estimée à 165 millions 95 mille 100 francs Cfa.


Selon les gabelous, cette énième saisie a été opérée dans la zone insulaire du département de Foundiougne, sur une pirogue dont les occupants ont réussi à prendre la poudre d’escampette après avoir abandonné leur embarcation.
Dans le même ordre d’idée, renseignent toujours les soldats de l’économie, la Brigade maritime de Toubacouta a effectué, le 9 septembre dernier, une saisie de 12 colis de chanvre indien soit un poids total de 450 kg d’une valeur estimée à 27 millions de francs Cfa.
Pour rappel, cette même Bri­gade maritime de la Douane de Foundiougne avait, en mars 2019, réussi une saisie record d’une énorme quantité de faux médicaments d’une valeur estimée à 1 milliard 43 millions de francs. «Cette saisie est le résultat combiné d’un renseignement et d’une filature sans faille qui ont permis de mettre hors course le véhicule transportant la mar­chandise à hauteur de Niakhar sur l’axe Fatick-Bam­bey», se ré­jouissait le commandant Ab­dou Thiam, chef de la Subdi­vi­sion de la Douane de Fatick d’alors.

Pape Bassirou Diouf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.