fbpx

Sortie médiatique de Idy : une prise de parole encore nuancée ?

Sortie médiatique de Idy : une prise de parole encore nuancée ?

Le président du Conseil économique, social, et environnemental (Cese), non moins patron de Rewmi, Idrissa Seck, a convoqué une conférence de presse ce lundi 27 mars. Il est attendu sur plusieurs questions notamment le débat sur le 3e mandat. Mais, signale Vox populi, avant même la déclaration de l’ancien Premier ministre, Rewmi diaspora stratégies (Rds), mouvement de réflexions et de propositions, regroupant des militants et des sympathisants du parti Rewmi, est monté au créneau.

Prévu ce lundi, dans l’après-midi, la sortie médiatique d’Idrissa Seck à 11 mois de la Présidentielle de 2024 cristallise toutes les attentions. Le leader du parti Rewmi, allié de taille du président Macky Sall, a convoqué la presse sans pourtant décliner l’objet de la rencontre.

“Depuis sa création, ont souligné les rewmistes, repris par le journal, Rds s’est toujours fixé comme objectif d’oeuvrer, par tous les moyens, au rayonnement du parti et de son leader, Idrissa Seck.”

C’est ainsi qu’après “mûres réflexions”, Rds a annoncé avoir décidé d’investir ce dernier comme candidat à la présidentielle du 25 février 2024. Dans ce sens, Rds “soutient, encourage et s’associe à toute action ou à toute initiative dont le but est d’appuyer la candidature de son leader” et “invite toutes celles et tous ceux qui sont animés du même désir de s’en saisir, et de s’approprier la présente initiative.” En collaboration avec les instances du parti, Rds envisage d’organiser un meeting “pour rendre officiel le choix de son candidat à l’élection présidentielle”.

Est-ce la fin du ‘’Mburu ak Soow’’, en référence à l’alliance Macky-Idy ?

Seulement l’ancien premier ministre que la station présidentielle attend- pour rependre ses propres termes – feint, depuis un certain temps, de lever le voile autour de son ambition de s’installer sur le fauteuil de Macky Sall. Va t- il enfin se déclarer candidat à l’élection présidentielle de 2024 ?

Quel sort lui réserverait ainsi son allié dont tous les actes politiques augurent une tentative de s’accrocher au pouvoir par une quête de 3e mandat, déjà source de tensions sanglantes ? En tout cas, « Ndamal Kadior » n’avait toujours pas fait le deuil de son destin présidentiel …

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire