fbpx

Son ouvrage, les menaces et critiques… Cheikh Yérim Seck sort de son mutisme

Cheikh Yérim Seck a fait face à la presse ce jour, pour faire le point sur la sortie de son ouvrage intitulé «Macky Sall face à l’histoire, passage sous scanner d’un pouvoir africain». Un livre qui lui a valu beaucoup de critiques. Il a contre-attaqué ce samedi.

 

«Je voulais, après la parution du Tome 1 de mon livre, regagner mon trou pour me plonger dans la rédaction du Tome 2. Mais un tissu de mensonges et de falsifications sciemment tissé, m’en a empêché.» C’est là, la phrase par laquelle Cheikh Yérim Seck a entamé sa conférence de presse de ce samedi. Exercice durant laquelle le journaliste s’est employé à porter la réplique aux nombreuses critiques qui ont accompagné la sortie de son ouvrage.

 

Le journaliste parle de «fake news, fabriqués par une redoutable machine de désinformation» qui ont inquiété ses «amis et proches au Sénégal et à l’étranger». Mais, Cheikh Yérim Seck assure qu’ «il ne se passe rien de tout le scénario catastrophe qui a été présenté.»

 

 

 

Cependant il informe que depuis la publication du livre, la gendarmerie nationale a placé son domicile, sa famille et sa personne sous protection. «Et je n’ai rien demandé. L’Etat a pris ses responsabilités après avoir découvert des manœuvres pour s’attaquer aux miens et à moi-même.»

 

Le journaliste se dit, cependant, nullement ébranlé. Il refuse, dit-il, de se plier à la dictature de la pensée unique : « Nous vivons actuellement, dans ce pays, sous une dictature de la pensée. Mais moi, Cheikh Yérim Seck j’ai décidé de ne pas me soumettre.»

 

Côté ventes, «Macky Sall face à l’histoire a battu tous les records dans le genre de l’essai politique», se réjouit Cheikh Yérim Seck. Il renseigne que plusieurs milliers d’exemplaires ont été écoulés en dépit du «sabotage commercial» qui a consisté, pour un quidam identifié à Paris, à balancer sur le net la version Pdf de l’ouvrage.

 

Il a déclaré que les recettes des ventes de ce livre seront destinées à une œuvre caritative.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire