fbpx

Sommet de l’Union africaine : L’heure du bilan pour Macky Sall

Ce samedi 18 février s’ouvre le 36ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le président sénégalais Macky Sall, à la tête de l’organisation depuis février 2022, passe donc la main. Paix et sécurité, « nouvel ordre mondial », conséquences de la guerre en Ukraine. Quel bilan tirer de son mandat ?

 

 

 

Durant un an, Macky Sall a beaucoup voyagé. De sommets internationaux en rencontres bilatérales, le président de l’Union africaine a multiplié les plaidoyers pour l’adhésion de l’organisation au G20, la réallocation des droits de tirages spéciaux, ou encore pour « porter la voix du continent » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

 

 

Autres thématiques mises en avant par la présidence : une « transition énergétique juste et équitable » défendue à la COP 27, « la bataille pour la souveraineté médicale et alimentaire », la lutte contre les violences faites aux femmes et le financement des infrastructures.

 

« Il a été un bon avocat de l’Afrique, dans la tradition diplomatique sénégalaise », estime Ibrahima Kane, de la fondation OSIWA. « Il a fait entendre un discours nouveau des Africains au reste du monde » affirme le chercheur. Pour lui, l’un des temps forts de ce mandat aura été la rencontre avec Vladimir Poutine en Russie en juin dernier.

 

Macky Sall, le président sénégalais, et son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi en Russie, le 3 juin 2022. via REUTERS – SPUTNIK

 

 

Bilan sécuritaire mitigé 

 

Mais sur le volet paix et sécurité, « le bilan est plus mitigé » poursuit Ibrahima Kane, avec « peu de présence effective » dans la crise entre la RDC et le Rwanda, ou sur le dossier des militaires ivoiriens retenus au Mali.

Macky Sall « a donné une bonne image de lui, de son pays, et de l’Afrique » à l’extérieur résume pour sa part Elimane Haby Kane. Mais le président du groupe de réflexion Legs Africa regrette un manque d’engagements « sur l’intégration africaine, les stratégies internes de développement », ou la prise en compte de la jeunesse du continent.

 

Le président sénégalais pourra désormais se consacrer davantage à la vie politique de son pays, à un an de la prochaine présidentielle. Avec la grande inconnue : une éventuelle candidature à un troisième mandat.

 

 

La sécurité, l’alimentation et la bonne gouvernance sont encore des défis pour plusieurs pays du continent, particulièrement dans le Sahel. Quelles sont les réalisations de Macky Sall dans ces domaine ?

 

La sécurité alimentaire est une question importante surtout dans le contexte actuel de pénurie avec les événements en Ukraine. Beaucoup de pays africains dépendent de l’Ukraine et de la Russie pour l’importation de céréales telles que le blé. Certains pays dépendent à 80% de ces importations, d’autres à 60% et d’autres beaucoup moins. Il est donc important qu’il y ait des avancées sur cet agenda. Le président Macky Sall a obtenu qu’on puisse continuer l’approvisionnement de l’Afrique sur ces questions. Donc, on peut estimer que sa contribution a été important.

 

Toutefois, la question de la sécurité alimentaire de l’Afrique ne peut être réglée que par l’autosuffisance alimentaire. Aujourd’hui, l’Afrique importe au moins 35 milliards de dollars de produits alimentaires chaque année alors qu’elle détient 65% des terres arables du monde. Les gens viennent acheter des terres pour faire de l’agriculture en Afrique, qui ne met malheureusement pas en valeur ses terres elle-même.

 

En outre, on peut mettre au crédit du président Macky Sall le sommet de Dakar sur la sécurité alimentaire qui s’est tenu du 25 au 27 janvier 2023. Lors de cette rencontre, les jalons ont été posés pour le développement de l’agro-industrie en Afrique. Il est très important qu’on puisse faire de l’autoproduction pour assurer la sécurité alimentaire. Il y a eu quelques avancées positives qui ont été faites de ce côté.

 

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président sortant de l’Union africaine, a passé le relais, samedi à Addis-Abeba, à son homologue des Comores Azali Assoumani qui va présider pendant un an aux destinées de l’organisation continentale                                                                  Comment le successeur de Macky Sall doit-il s’y prendre pour relever les défis auxquels est confrontée l’Union africaine ? 
Le président Assoumani Azali des Comores qui va succéder à Macky Sall va devoir mobiliser la communauté internationale et les pays africains. Le président Azali aura besoin du soutien des pays de la sous-région puisqu’il va représenter l’Afrique orientale. Les Comores n’ont pas l’appareil et le poids diplomatiques du Sénégal. Donc il faut aider ce pays à réussir sa présidence de l’Union africaine. Les Comores sont un pays insulaire pas très peuplé et qui n’a pas un personnel diplomatique équivalent à celui du Sénégal. Il y aura beaucoup de défis pour porter la voix de l’Afrique comme l’a fait le président Macky Sall.

 

 

 

 

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire