fbpx

Sécurité : la Police Nationale célèbre quatre décennies de présence féminine dans ses rangs

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a présidé, ce jeudi 24 mars 2022, la cérémonie d’ouverture de la célébration des 40 ans de présence féminine dans les rangs de la police nationale. La manifestation s’est ouverte, ce jour, à l’École nationale de Police en présence de haute hiérarchie policière, mais également des femmes de la police et des pionnières.

Le directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général de Police, Seydou Bocar Yague, de nombreuses autorités des forces de défense et de sécurité, ont pris part à la célébration des 40 ans de présence des femmes dans la police nationale.

Les festivités s’étendent sur 48 heures, jusqu’à ce vendredi 25 mars 2022. Le thème retenu pour cette célébration que les autorités de la police ont voulu grandiose est: “Les 40 ans des femmes dans la police, bilan et perspectives“.

Dans son adresse d’ouverture de la cérémonie officielle, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome a salué le rôle et l’engagement des femmes dans les forces de police. « A ce jour, les femmes représentent 9,18% des effectifs. Au regard de l’importance du rôle que vous jouez dans la police, on est tenté de croire que ce taux est largement dépassé », a déclaré le ministre Antoine Félix Diome.

Le membre du gouvernement a rappelé les changements considérablement positifs que l’entrée en vigueur du décret n° 81-63 du 24 novembre 1981, ouvrant les portes des forces de l’ordre aux femmes, avait apporté au sein de l’institution policière. Pour Antoine Félix Diome, le bilan de la présence des femmes dans les rangs de la police est très « élogieux ».

La parole des femmes pionnières a été portée par la Commissaire de police de classe exceptionnelle à la retraite, Codou Camara, par ailleurs présidente de l’Association des femmes pionnières de la police nationale. Commissaire Codou Camara est revenue sur le bilan de cette présence des femmes au sein de la police nationale.

C’est en juillet 2013 que le Sénégal a eu, pour la première fois de son histoire, une femme à la tête de la Direction de la police nationale. La commissaire Anna Semou Faye, alors âgée de 55 ans, avec plus de 30 ans d’expérience, avait été nommée par le président Macky Sall. Elle restera en fonction jusqu’en octobre 2015 avant d’être remplacée.

Adakar.com

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire