Rapport Cour des comptes : Dépôt de la plainte populaire du collectif « Sunu’y milyaard Du Rees », ce lundi
Ce Lundi 6 Février 2023, dépôt de la plainte populaire « Sunu’y Milyaar Du Rees » à partir de 9H auprès du Procureur de la République au Tribunal de Dakar.
Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Fonds «Force Covid-19»), dont les recommandations ne sont pas encore mises en œuvre, revient au galop… Malgré les assurances du gouvernement.
Le collectif ‘’Sunu’y milyaar du rees’’, né à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes, composé d’organisations de la société civile, dépose une plainte populaire que chaque citoyen a remplie. Elle sera remise au Procureur de la République, au Tribunal de Dakar.
Détournement de deniers publics ; mise en danger de la vie d’une personne ; crime contre l’humanité et génocide économique. Ce sont les infractions visées par la plainte que la plateforme «Sunu’y milyaar du rees» compte déposer au parquet. Ce, dès lundi prochain.
Leur plainte vise 12 personnes citées dans le rapport définitif relatif au contrôle de la gestion du fonds Force Covid-19 (gestion 2020 et 2021) à l’endroit desquels, l’institution requiert l’ouverture d’une information judiciaire.
Ainsi, dans toutes les localités du pays, la même action sera intentée auprès des tribunaux. Ces différentes personnalités veulent que ledit rapport ne dorme pas dans les tiroirs, à l’instar de tous les autres.
Entre autres, le collectif Sunu’y Milyaar Du Rees exige la démission de tous les mis en cause, ministres, Dages etc., ou, à défaut, qu’ils soient démis de leurs fonctions.