Motion de censure : Mimi Touré et Mamadou Lamine Diallo ont voté Yewwi
Au-delà des 53 députés de Yewwi dont les deux députés du PUR qui ont tous voté pour la motion de censure contre le gouvernement de Amadou Ba alors que Wallu s’est abstenu, tout le monde s’interrogeait sur ceux qui ont voté pour Yewwi qui font porté le nombre à 55.
Ce, alors que Thierno Alassane Sall n’a pas voté (absent). Il ne restait alors que deux députés non-inscrits : Pape Djibril Fall et Mimi Touré.
Mais l’une des deux voix qui serait greffée à celle de Yewwi, ne viendrait pas à l’ancien journaliste de la TFM.
Selon les informations de Libération il s’agit celle de Mimi Touré, ex première ministre de Macky Sall en désaccord avec le chef de l’État depuis le 12 septembre 2022, lors de l’installation du bureau de l’Assemblée nationale.
Mimi Touré en veut à mort à Macky Sall depuis que ce dernier n’a pas porté son choix sur elle pour diriger la présidence de l’hémicycle. Mais ce n’est pas fini.
Farouche opposant du régime de Macky Sall, Mamadou Lamine Diallo de Wallu n’a pas hésité un instant en dépit de la consigne contraire du groupe parlementaire « Liberté et démocratie », d’appuyer ses collègues de Yewwi.
Sa posture lors de son temps de parole pendant les joutes oratoires en disait long.
De sources sûres, voilà les deux députés de l’opposition qui ont voté pour la destitution du gouvernement d’Amadou Ba.