fbpx

Assemblée nationale : Pourquoi les procurations de Massata Samb et Mamadou Niang ont été acceptées

 

Si on avait appliqué strictement le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale les procurations des députés Massata Samb et Mamadou Niang, qui ont délégué hier leur droit de vote lors de la plénière consacrée à la motion de censure, devaient être rejetées.

 

La délégation de vote est encadré par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ainsi l’article 88 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale liste les cas où les députés sont autorisés à déléguer leur droit de vote. Et il s’agit des cas de maladie, d’accident, et d’événement familial important empêchant le député de se déplacer, de voyage, de mission à l’étranger ; mission temporaire confiée par le Président de la République ou l’Assemblée nationale ; service militaire accompli en temps de guerre.

 

L’article précise que lesdites délégations peuvent être vérifiées par tout député.

 

A la suite l’article 89 dispose que la délégation doit être inscrite, signé et adressée par le délégué, et doit être déposée au bureau du président de l’Assemblée nationale une heure au moins avant l’ouverture du scrutin ou du premier des scrutins auxquels l’intéressé ne peut prendre part.

 

Alors pourquoi Massata Samb et Mamadou Niang qui sont exclus du champ de l’article 88 ont pu voter ? Contacté per nos confrères de l’Observateur, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, Oumar Youm a expliqué qu’un consensus a été trouvé dans le bureau pour éviter d’alimenter la tension à l’Assemblée.

 

« Nous avons fermé les yeux pour éviter qu’il y ait encore des tensions. Parce que si on avait appliqué strictement le Règlement intérieur, leurs procurations devraient être rejetées.

Alors que si leurs procurations étaient rejetées, ils allaient dire que nous voulons les empêcher d’avoir une majorité confortable et ils vont se considérer en victimes.

Pour éviter de leur donner ce prétexte, les gens ont fermé les yeux. Nous ne sommes pas là pour fausser les règles du jeu car même sur leur motion, il y avait des choses qui nous permettraient de la bloquer au niveau du bureau.

Mais les gens ont choisi de ne pas alimenter la tension.

 

Ce sont des gens inexpérimentés qui cherchent toujours à bloquer les travaux en créant de faut incident. Mais ils savent bien que la délégation de vote est encadré et la détention n’en fait pas partie ».

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire