Mimi Touré tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko
Après la déclaration du Maire de Ziguinchor Ousmane Sonko pour appeler la population à se mobiliser contre le pouvoir en place, estimant que Macky Sall ne connait que la confrontation, Mimi Touré n’a pas hésité pour faire une réplique.
« Les propos d’appel à l’insurrection sont inacceptables. Le Sénégal existait bien avant le député Ousmane Sonko », a répondu l’ancienne ministre de la justice à Ousmane Sonko.
« C’est vrai que la décision nous est défavorable et en quelque sorte nous intrigue. Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important est que nous respectons la décision du Conseil constitutionnel. Ils ne marcheront pour aller à nulle part. C’est un pays qui a été construit à la sueur de plusieurs générations. Le système démocratique qui lui permet de s’exprimer a été construit à la sueur de plusieurs personnalités dont certains ne sont plus en vie. Ce système, il faut le préserver, le renforcer.
Nous voulons lancer un appel clair à la jeunesse. Vous n’êtes la chair à canon de qui que ce soit. Vous ne le serez jamais. Vous êtes la franche consciente de notre peuple. D’ailleurs, si vous voyez la liste de Yewwi, vous verrez très peu de jeunes. Quand il faut se disputer les postes de députés, il n’y a pas de jeunes. Mais lorsque que l’on pense qu’ils ont un intérêt particulier non-républicain, ils appellent les jeunes dans la rue, cela est inacceptable ».