Linguère : Le Collectif Non à la SDER réclame le départ du Préfet et exige la libération de Ndiaga Sow

Suite aux affrontements survenus jeudi, dernier entre populations et force de l’ordre à Gassane, dont un blessé dans les rangs des gendarmes et une arrestation parmi les manifestants, le collectif non à la SDER est monté au créneau pour déplorer l’attitude des autorités. Le collectif réclame le départ du préfet de Linguère, du sous-préfet de l’arrondissement de Barkédji et exige la libération sans délai le sieur Ndiaga Sow.
Ledit collectif l’a fait savoir au cours d’un point point de presse tenu ce week-end. Ainsi, Maodo Thiam, coordonnateur du Collectif Non à la SDER de Linguère, par ailleurs, secrétaire général adjoint de l’Union nationale des forages ruraux (UNAFOR), a exprimé la solidarité et le soutien de tous les membres de leur organisation au prévenu. Selon le porte-parole du collectif, l’arrestation de Ndiaga Sow de Gassane risque de déborder l’eau dans le vase.
Selon le coordonnateur du collectif non à la SDER de Linguère, la détention de Ndiaga Sow tout comme les récentes arrestations d’usagers du forage de Gouloum et la convocation du chef de village de Mboynane dans l’arrondissement de Yang Yang relèvent de l’arbitraire, du mépris des autorités administratives locales et des maires.
« Les autorités veulent, vaille que vaille, permettre à la SDER de s’accaparer de nos forages, elles rament à contre courant des directives du gouverneur de région et font fi la déclaration du ministre de l’hydraulique Cheikh T. Dièye à Walf TV », a déclaré Maodo Thiam.
Pour ce dernier, le ministre a été précis : « que personne n’a le droit de se substituer aux comités de gestion des forages sans leur accord ».
« Et, le gouverneur l’a répété à toutes les rencontres qu’elle a présidée à la Gouvernance devant les préfets, sous-préfets, maires, chefs de villages et représentants de la SDER et de l’OFOR », fait remarquer Maodo Thiam.
Ceci a motivé le collectif à demander au ministre de l’intérieur de rappeler ses représentants à l’ordre.
« A Gouloum et à Gassane, face à la détermination des populations qui refusent l’ingérence des maires et des autorités administratives qui sont les véritables responsables des violences occasionnées dans ces localités car, ils bafouent les droits des usagers à l’accès à l’eau et leur droit de la gérer. Ils sont les fossoyeurs de stabilité, de la convivialité, de la paix dans cette partie du Sénégal », révèle le secrétaire général adjoint de l’union nationale des forages ruraux (UNAFOR).
Cependant, le collectif non à la SDER, exige le départ du préfet de Linguère et le sous-préfet de l’arrondissement de Barkédji. Selon les orateurs qui se sont succédés, ils ne veulent plus de ces autorités dont la loyauté à leur hiérarchie est mise en cause dans cette situation. A les croire, elles ont choisi la SDER en faisant fi des instructions du gouverneur de région et de la déclaration du ministre de l’hydraulique. Selon une source autorisée, Ndiaga Sow sera déféré ce lundi.