Le remplacement d’un candidat démissionnaire après dépôt des listes n’est pas prévu par la loi (Dge)
Le sort de la liste départementale de Yewwi Askan Wi de Dakar est sur toutes les lèvres. Quand les leaders de ladite coalition s’agitent et alertent l’opinion sur des manigances visant à la faire invalider, la Direction générale des Élections tient, dit-elle, à rétablir la vérité.
«Ce mercredi 11 mai vers 16 heures, se sont présentés à la Commission de réception des dossiers de candidatures pour les élections législatives du 31 juillet2022, Messieurs Déthié Fall et Lamine Thiam», écrit Thiendella Fall
«La Dge condamne et regrette cette tentative d’intrusion dans ses locaux» L’objet était,selon ce dernier, de faire accepter par cette Commission des lettres de démission de candidats en vue de leur remplacement sur les listes déjà déposées. Alors que, précise M. Fall, «un tel cas de figure n’est pas prévu par la loi électorale».Suite à cela, le maire de Dakar, explique la Dge, est arrivé vers 17 heures, accompagné d’autres personnes pour tenter de s’introduire par la force dans les locaux de la Direction générale des Elections où siège cette Commission.
«Dépourvu de qualité pour y être admis parce que n’étant pas mandataire, les forces de l’ordre sur place l’en ont empêché», renseigne la Dge qui condamne et regrette cette tentative d’intrusion dans ses locaux.
La direction en charge des élections de notifier encore les dispositions de l’article L.179 pour dire que jusqu’au 17 mai,elle ne procède qu’au contrôle et de régularisation des parrainages.