fbpx

Koumpentoum : Plusieurs villages ravagés par une série de feux de brousse

 

Une série de feux de brousse a ravagé lundi plusieurs villages de Koumpentoum, causant d’importants dégâts matériels dans ce département de la région de Tambacounda (est), a indiqué le maire de la commune de Bamba Thialène, El Hadj Ibrahima Ndiaye.

 

« Les feux de brousse étaient assez puissants hier [lundi], particulièrement à Koumaré, dans la commune de Méréto », mais également à « Darou Ndimbalane et Barkel Nguéyène, dans la commune de Ndam », a rapporté M. Ndiaye, par ailleurs député du département de Koumpentoum.

 

Il a expliqué que « les feux ont pris naissance dans la brousse », sans plus de précision. Après leur déclenchement, dit-il, les populations « sont sorties massivement » pour tenter de les éteindre.

 

Du fait de « la puissance des brasiers » due au vent, les habitants ont été vite dépassés et « n’ont pu protéger les villages », qui sont finalement « partis en fumée, malgré leur détermination ».

 

C’est ce qui selon lui « a perdu les villages de Koumaré, Darou Ndimbalane et Barkel Nguéyène ».

 

Il a indiqué que c’est vers 21 heures que l’incendie s’est déclaré à Sam Nguéyène, dans la commune Bamba Thialène. « Un vent fort était en train de souffler et a persisté jusqu’à minuit », ce qui a contribué à rendre difficile l’extinction de ces feux de brousse.

 

« Bœufs, moutons, chèvres, entre autres, rien n’a été épargné. Jusqu’aux récoltes, tout est parti en fumée », a déploré le maire. Il a déclaré qu' »aucun des produits récoltés n’est encore vendu ».

 

En raison de cette situation, « les populations vivent dans le désarroi total », s’est-il désolé. Il déclare avoir dénombré « plus de 30 ménages sinistrés dans la commune de Méréto, et une dizaine, dans la commune de Bamba Thialène ».

 

« A l’heure actuelle, la gendarmerie est sur le terrain pour évaluer le sinistre causé par ces feux », a-t-il poursuivi, avant de remercier l’administration territoriale et les sapeurs-pompiers, « intervenus très tôt et ont permis de limiter les dégâts ».

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire