fbpx

Séisme en Turquie : Macky Sall envoie 30 pompiers pour assister les victimes 

Comme promis vendredi dernier à Thiès, le chef de l’État a envoyé hier, en Turquie, 30 soldats du feu pour assister la Turquie qui est victime d’un tremblement de terre. Il s’agit de spécialistes de la compagnie Sauvetage et déblaiement.

 

 

 

‘’Suite au tremblement de terre dévastateur qui a secoué le sud de la Turquie, le Sénégal a répondu à la demande d’assistance internationale de la Turquie. Un détachement de sapeurs-pompiers sénégalais a d’ailleurs quitté Dakar pour la Turquie où il va participer aux opérations de secours dans ce pays. L’ambassadrice de Turquie était à l’AIBD pour magnifier cet exemple de solidarité’’, lit-on dans un communiqué de la Cellule de communication de la présidence de la République du Sénégal.

 

Seulement, ce que la note n’a pas précisé est le nombre de pompiers envoyés chez Erdogan. En effet, ‘’EnQuête’’ tient, de source sûre, que c’est 30 soldats du feu de la compagnie Sauvetage et déblaiement, une entité de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), qui ont pris le vol de la Turkish Airlines hier vers 7 h 50 en direction de la Turquie.

 

Cette équipe, commandée selon nos informations par le capitaine Djibril Sall, est composée de spécialistes en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants. Le sauvetage-déblaiement, d’après des interlocuteurs, consiste à rechercher des personnes ensevelies à la suite d’un séisme, d’une coulée de boue ou d’une explosion de grande ampleur.

 

Avant de partir, ils ont été magnifiés par le tout nouveau commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le général de brigade Mamadou Ndoye qui a fait sa prise de commandement, le 26 janvier dernier.

 

À la question de savoir la durée de leur présence en Turquie, nos interlocuteurs ont indiqué qu’ils y seront le temps qu’il faudra.

 

Pour rappel, le bilan des séismes qui ont frappé, le 6 février, la Turquie et la Syrie fait état, lundi matin, de 35 224 morts. Les tremblements de terre ont fait 31 643 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé lundi l’Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3 581 morts en Syrie. L’ONU a indiqué dimanche que le bilan pourrait encore « doubler ».

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire