fbpx

Gare ferroviaire de Dakar : un important dispositif sécuritaire en place après la bousculade

Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, on voit une foule immense se bousculer pour forcer l’accès à la gare ferroviaire de Dakar. Une entreprise qui n’a pas été sans conséquence puisque dans cette bousculade, la vitre de la porte-fenêtre a été brisée.

Les heures de la descente à Dakar sont un véritable calvaire pour les populations.

Pour trouver un moyen de transport en ce mois de Ramadan, c’est la croix et la bannière. Entre embouteillages et files interminables aux arrêts bus, emprunter un transport en commun pour rejoindre son domicile est une aubaine pour les différents usagers.

Une situation qui a tendance à s’accroître en période de ramadan. Dans un pays majoritairement musulman, nombreux sont les personnes désireuses de rejoindre leur domicile au plus vite afin de rompre le jeûne en famille.

Plusieurs d’entre eux préfèrent prendre le Train Express Régional, car étant beaucoup plus rapide et détient beaucoup plus de place.

Mis en service le 27 décembre 2021, le Train Express Régional (TER) n’échappe pas à cette ruée. Dès 16h, les alentours de la gare ferroviaire de Dakar sont pris d’assaut par des citoyens habitants hors de Dakar. Et cette quête pour rentrer à la maison avant la rupture est loin de s’effectuer dans le calme.

Des Gendarmes déployés

A la suite de cette scène déplorable, des mesures étaient attendues de la part des autorités pour que ce genre d’événement ne se reproduise plus. La réponse ne s’est pas fait attendre. Plusieurs gendarmes ont été déployés sur les lieux pour encadrer la ribambelle de personnes présentes, de l’extérieur à l’accès au train.

A cet effet, 3 rangs, suivant un circuit constitué de barrières, ont été dressés. Le premier était destiné aux détenteurs d’un ticket première classe, le deuxième pour les abonnés de seconde place et le troisième rang était pour ceux et celles qui souhaitaient acheter un ticket à l’intérieur de la gare.

Après avoir accédé à la gare, les usagers du TER se devaient de former d’autres rangs sur le quai avant embarquement. Le tout dans le calme, la discipline et sous les regards attentifs des forces de l’ordre. Un paysage qui contraste avec le grabuge constaté la veille.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire