Camp pénal : le directeur de la prison de liberté 6 viré après l’évasion de Boy Djinné
La réaction des autorités ne s’est pas fait attendre. Suite à l’évasion de Baye Modou Gall dit Boy Djiné, des sanctions sont tombés. C’est d’abord le directeur du centre de détention qui a été demi de ses fonctions.Détenu depuis longtemps à la prison Camp pénal de Liberté 6, Boy Djiné a réussi à s’évader dimanche 30 mai.
Cette fugue n’est pas sans conséquence pour l’administration pénitentiaire, puisqu’ils en ont payé les frais.Le garde des Sceaux ministre de la Justice, Me Malick Sall a signé, ce mardi 1er juin, un décret portant nomination des inspecteurs de l’administration pénitentiaire.
De ce fait, le contrôleur Baye Alley Konté n’est plus Directeur de la prison sise à Liberté 6. Il est remplacé à ce poste par l’inspecteur de 4e classe précédemment Chef de la Division des Ressources humaines, Oumar Diop. Ceci sur proposition du Directeur de l’Administration pénitentiaire. »Rose Sarr, inspecteur de 4ème, précédemment à la Division de sécurité pénitentiaire est nommée Chef de la Division des ressources humaines en remplacement de l’inspection Oumar Diop », lit-on également dans le document reçu.
Au-delà des démissions, une enquête interne a été ouverte pour connaître les circonstances dans lesquelles Boy Djiné s’est auto-accordé la liberté provisoire.
Selon des informations reçues, les agents de l’administration pénitentiaire, qui étaient de garde au moment de son évasion ont été arrêtés.