Aissata Tall Sall sur le 3e mandat : « la question n’est ni juridique, ni politique, elle est strictement mathématique »
Le ministre des Affaires étrangères a donné son point de vue ce dimanche, sur la question du 3e mandat de Macky Sall. Invitée de l’émission Grand Jury sur la Rfm, Aïssata Tall Sall est catégorique :« la question n’est ni juridique, ni politique, elle est strictement mathématique ». Avant de déclarer : « le décompte du mandat commence avec la nouvelle Constitution ».
Dans sa réponse à la question du 3e mandat, le chef de l’Etat n’a pas donné une position claire. « Je dis ni oui ni non », avait-t-il répondu aux journalistes. Contrairement à la diplomate sénégalaise qui, en s’appuyant sur la réponse donnée en 2016, par le Conseil constitutionnel sur cette affaire, est beaucoup plus précise. Selon Aissata Tall Sall, « Ce que le Juge dit est plus vrai que la vérité. Et le décompte du mandat commence avec la nouvelle Constitution ».
« Le Conseil constitutionnel est intervenu sur cette affaire, en 2016… Le président Macky Sall souhaitait réduire le mandat de 7 à 5 ans. Le conseil dit non, vous ne pouvez pas le faire car la Constitution qui vous a élu sur les 7 ans n’est pas celle que vous êtes en train de nous soumettre… Ce que le Juge dit est plus vrai que la vérité », a –t-elle fait savoir.
Et de poursuivre : « C’est ce qu’on m’a appris depuis 40 ans. Quand le juge a fini de décider, c’est la décision. C’est ce que le Conseil constitutionnel a dit. Donc le décompte du mandat commence avec la nouvelle Constitution. À partir de ce moment, la question n’est ni juridique, ni politique, elle est strictement mathématique ».