fbpx

Hôpital Matlaboul Fawzeyni : Le SACSASS alerte, subventions insuffisantes et arriérés, les maux de la structure sanitaire

Hôpital Matlaboul Fawzeyni : Le SACSASS alerte, subventions insuffisantes et arriérés, les maux de la structure sanitaire

Touba-Hôpital Matlaboul Fawzeyni : Le SACSASS alerte , subventions insuffisantes et arriérés, les maux de la structure sanitaire f

Le Syndicat des agents contractuels de la santé et de l’action sociale du Sénégal (Sacsass), sous-section de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba, a organisé un sit-in, ce lundi 10 novembre 2025, pour dénoncer plusieurs dysfonctionnements graves affectant l’établissement.

Dans une déclaration, le secrétaire général Pape Ngom a exprimé les préoccupations du personnel soignant sur six points essentiels.

« Nous manifestons notre souhait et notre inquiétude pour la préservation de notre outil de travail afin de garantir des soins de qualité aux populations. Ce point de presse a été convoqué aujourd’hui pour débattre sur six points », a-t-il fait savoir d’emblée.

Le premier grief concerne l’état déplorable de la route menant à l’hôpital. « Le premier point qui nous concerne, c’est l’état de la route qui mène vers l’hôpital. C’est la route qui mène du tableau de l’hôpital jusqu’à la porte de l’hôpital. Cette route est dégradée depuis des années et vous n’êtes pas sans savoir que tout le monde en souffre », a expliqué le secrétaire général.

« Les accompagnants en souffrent, les malades en souffrent, le personnel en souffre, et surtout durant la saison des pluies. C’est une route qui est très cahoteuse et qui a vraiment des problèmes. Nous réclamons à ce que cette route soit mise en bon état avant ou dans de brefs délais », a-t-il insisté.

Le deuxième point soulève l’insuffisance criante de la subvention annuelle allouée à l’hôpital. «Nous énumérons l’insuffisance de la subvention annuelle de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni. Vous avez tous connu que l’hôpital est au niveau 3 et malheureusement la subvention annuelle que l’État alloue à l’hôpital est majoritairement inférieure aux autres niveaux 3 que l’hôpital détient», dénonce Pape Ngom.

« Donc la subvention n’a même pas atteint 750 millions, c’est aux alentours de 650 millions annuellement. Et là, nous déplorons ce manque de respect par rapport à l’établissement public de santé de Matlaboul Fawzeyni. Nous demandons à l’État de subvenir à ce besoin et de corriger cette insuffisance dans les brefs délais », a-t-il martelé.

Deux années de Magal sans subvention : « Aucun franc n’a été donné »

Le troisième point aborde l’absence totale de subvention pour la couverture sanitaire du Grand Magal. « Nous prenons aussi pour le troisième point l’absence totale de la subvention du Grand Magal. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a deux éditions qui sont passées et malheureusement l’État n’a pas alloué de subvention pour la couverture sanitaire du Magal de l’année 2024 mais aussi de l’année 2025. Les deux années, aucun franc n’a été donné ici au niveau de l’hôpital », a révélé le syndicaliste.

«Cela, nous le déplorons jusqu’à la dernière énergie et nous demandons à ce que l’État puisse en tout cas corriger ce manquement dans les brefs délais et aussi venir en tout cas à la subvention annuelle qu’il a eue pour le fonctionnement de l’établissement, l’hôpital Matlaboul Fawzeyni. Cette subvention nous a valu un gap de presque un milliard. Ce qui nous a en tout cas amené à avoir des problèmes au niveau de la gestion et là nous déplorons cela aussi », a-t-il ajouté.

L’intégration des indemnités de logement et de risques dans les bulletins de salaire en fait également partie. « Nous demandons à l’État et au ministère de la Santé et de l’Action sociale l’intégration des indemnités de logement et des risques dans les bulletins de salaire, ce qui est appelé communément accord États et syndicats, en tout cas pour tous les contractuels des établissements publics de santé mais également des contractuels du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique », a réclamé Pape Ngom.

« À ce point, nous demandons à ce que l’intégration soit effectuée après avoir signé en tout cas le pacte de stabilité sociale par les différentes centrales syndicales. Nous demandons à l’État de matérialiser cela et de pouvoir l’intégrer dans les bulletins de salaire dans les plus brefs délais », a-t-il poursuivi.

Six mois d’arriérés non payés : « Une injustice »

Concernant l’arriéré de six mois d’indemnités impayées, il demande : «l’État doit effectuer le paiement des logements et des risques au niveau de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni qui a connu en tout cas un arriéré de six mois de non-paiement. Et cet arriéré, nous demandons à ce qu’il soit payé très rapidement pour en tout cas corriger une injustice qui a été faite ».

« Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a d’autres établissements dans la région de Diourbel qui ont été payés intégralement et seulement un mois a été payé à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni et ça, c’est une chose que nous déplorons à la dernière énergie », a-t-il dénoncé avec véhémence.

Les syndicalistes ont aussi fustigé le non-respect du pacte national de stabilité sociale. « Nous demandons aussi le non-respect du pacte national et de stabilité sociale pour le paiement des indemnités et de logements. Depuis le mois passé, le mois de juin, ce pacte a été signé par le gouvernement, par son Premier ministre et cela a été en tout cas confirmé par les LFR, les lois de finances rectificatives du mois de juin et le budget a été voté à l’Assemblée nationale », a rappelé Pape Ngom.

« Donc, pourquoi nous attendons jusqu’à présent pour ne pas être payé les logements et les risques ? Pour cela, nous demandons à ce que l’État puisse payer tous les contractuels des établissements publics de santé, plus particulièrement ceux qui sont à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni et nous insistons aussi à ce qu’ils payent les contractuels du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique », a-t-il conclu.

Le SACSASS attend désormais des réponses concrètes et rapides de la part des autorités pour corriger ces multiples dysfonctionnements qui menacent la qualité des soins offerts aux populations.

baba

Laisser un commentaire