fbpx

Football : Yacine Idriss Diallo élu président de la Fédération ivoirienne, Drogba éliminé au premier tour

Yacine Idriss Diallo a été élu président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), ce 23 avril 2022 à Yamoussoukro. Il a devancé Sory Diabaté et l’ex-superstar Didier Drogba. Il succède à Augustin Sidy Diallo après quatre années et demi de crise à la FIF.

Candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Didier Drogba a terminé 3è après le premier tour des élections. Voyant ainsi ses rêves de prendre les rênes de l’instance dirigeante du football ivoirien, prendre fin.

Alors que certains sites l’annonçaient vainqueur peu après le début des votes, l’ancien buteur star des Blues de Chelsea et des « éléphants » de la Côte d’Ivoire Didier Drogba a été éliminé ce samedi dès le premier tour de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), largement devancé par ses adversaires, Idriss Diallo et Sory Diabaté, deux mastodontes du football local.

Idriss Diallo est arrivé en tête avec 59 voix sur 130 exprimées, devant Sory Diabaté qui a obtenu 50 voix. Didier Drogba est troisième avec seulement 21 voix. En l’absence de majorité absolue, un second tour s’est tenu et a vu le candidat Idriss Diallo être élu nouveau President de la Federation Ivoirienne de Football avec une validation sous réserve de l’enquête d’intégrité.

Malgré un large soutien de la part de la population Ivoirienne, Didier Drogba n’a pu remporter la victoire lors de ces élections car n’ayant pas été en mesure de dissiper les doutes de la majorité des présidents de clubs ivoiriens, qui constituent une grande part des votants, quant à ses connaissances sur le football local.

Maintes fois reportée depuis 2020, en raison d’un problème soulevé sur le système de parrainage des candidats qui avait alors bloqué la candidature de Didier Drogba, la tenue de cette élection devrait mettre fin à une longue période de crise de gouvernance qui a poussé la Fifa à mettre La FIF sous tutelle en décembre 2020. Un « Comité de normalisation » avait alors été mis en place.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire