Guerre en Ukraine : la FIFA annonce l’exclusion de la Russie de la prochaine coupe du monde de football
La Russie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde au Qatar. C’est ce qu’a annoncé la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Le pays de Vladimir Poutine qui devrait affronter la Pologne, le 24 mars prochain, à Moscou, en match de barrages qualificatifs pour le Mondial 2022, a été exclu, ce lundi, par la Fifa et l’UEFA en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine depuis jeudi dernier.
Les potentiels adversaires des Russes en finale de barrages, la Pologne, mais aussi la Suède et la République tchèque
ont été entendus. Moultes fois, ils avaient exprimé leur volonté de ne pas vouloir affronter la Russie lors des barrages, même sur terrain neutre et sous le nom de «Fédération russe de football» (RFU).
«Cela ne nous intéresse pas de participer à ce match d’apparences. L’équipe nationale de Pologne ne va pas jouer contre la Russie, peu importe le nom de l’équipe», a posté sur Twitter le président de la Fédération polonaise Cezary Kulesza en réaction aux annonces de la Fifa.
Face à cette myriade de refus, l’instance internationale avait indiqué être en «discussions avancées» et travailler avec l’UEFA pour acter dès ce lundi l’exclusion de la Russie du Mondial 2022 (21 novembre-18 décembre). La Fifa, qui s’occupe de la phase finale, et l’UEFA, qui gère les barrages qualificatifs, sont finalement tombées d’accord à l’issue d’une réunion exceptionnelle.
Avec cette décision prise à l’unanimité entre la FIFA et l’UEFA, la Russie, qui avait organisé la précédente édition de la Coupe du monde, se retrouve de plus en plus isolé sur le plan sportif. D’autant que les clubs et sélections russes ont été suspendus de toutes compétitions internationales. A l’image du Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe, qui a été exclu de la Ligue Europa, alors qu’il devrait affronter le RB Leipzig en 8e de finale (10 et 17 mars).