Affaire Kilifeu et Simon : de nouveaux rebondissements dans le dossier, la police italienne entre en jeu
L’affaire du trafic de passeports diplomatiques pour laquelle Kilifeu et Simon sont en garde à vue connait de nouvelles révélations.
Les activistes et membres du mouvement « Y en a marre » arrêtés dans l’affaire présumée de trafic de passeports diplomatiques. Kilifeu et Simon seront déférés au parquet ce lundi, 13 septembre, en même temps que leur accusateur Thierno Amadou Diallo qui devait être libéré de prison dans les prochains jours. Les mis en cause sont poursuivis pour « faux et usage de faux » entre autres délits. Selon Libération qui donne l’information, lors de son audition, Thierno Amadou Diallo avait affirmé que Simon lui avait « loué » son passeport français. Ce que ce dernier a démenti, soutenant plutôt lui avoir remis le document de voyage, en guise de gage, suite à une dette de 2 millions de F Cfa.
La police italienne, sur réquisition, a informé la DIC avoir arrêté Thierno Amadou Diallo, avec un ancien passeport de Simon trafiqué, avant de le rapatrier en 2014.
La fiche d’embarquement, depuis Dakar, a été versé dans le dossier, selon le quotidien Libération.
À propos de Kilifeu, Thier a confié aux enquêteurs que ce dernier l’avait mis en rapport avec Moussa pour disposer d’un passeport diplomatique.
Il a échangé avec ce Moussa qui l’a rassuré au téléphone. Ils seront tous déférés au parquet aujourd’hui lundi.
À noter que Thier devait être libéré dans les prochains jours, mais il risque de durer en prison.