Roland-Garros : Nadal s’offre Aliassime et retrouve Djokovic en quart de finale
Rafael Nadal a éliminé ce dimanche 29 mai Felix Auger-Aliassime en huitièmes de finaleau tournoi de Roland Garros dans un match de titans.
L’Espagnol Rafael Nadal sort gagnant poussé dans ses retranchements par un excellent Felix Auger-Aliassime, le natif de Majorque s’en est finalement sorti en cinq manches et plus de 4h20 de jeu (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3). Il va affronter Novak Djokovic en quart de finale le 31 mai prochain, pour leur 59 duel, le 10e à Roland-Garros.
Rafael Nadal avait pourtant très mal débuté cette rencontre. A la recherche de sa première balle de service (seulement 50% dans le premier set), gêné par la puissance de frappe de son vis-à-vis, le neuvième mondial.
Nadal a été le premier à s’offrir des balles de break, c’est bien lui qui a perdu le premier sa mise en jeu.
Pas du tout dans son assiette sur les points clés (une seule de ses 7 premières balles de break obtenues convertie, 6/22 au final), Nadal a même concédé un nouveau break pour se retrouver mené 5-1.
Après avoir perdu la première manche, il a fait un rapide retour aux vestiaires pour se remettre les idées à l’endroit. Face à un joueur dont le coup droit a perdu en précision (54 fautes directes en tout), le « Taureau de Manacor », qui a retrouvé sa puissance à l’échange et a remis la charrue derrière les bœufs (seulement 8 points sur 31 perdus sur sa mise en jeu dans le 2e acte), a retrouvé ses habitudes sur le court Philippe-Chatrier.
Nadal enchaîne les grosses défenses, multipliant les coups du gauche avec ses mimétismes dont lui seul à le secret (47 coups gagnants), il a roulé sur « FAA » et décroché les deux sets suivants. Mais le joueur de 21 ans, qui a fait preuve d’un sang-froid remarquable, face à un public majoritairement hostile, a bien renversé la tendance dans le 4e set, tandis que son adversaire a vécu un trou d’air.
Le public était obligé de voir les deux joueurs dans une dernière manche où l’air est devenu irrespirable.
Après six premiers jeux très âprement disputés, c’est bien le Majorquin qui a fini par faire la différence, profitant des précipitations de son adversaire sur certains points pour placer des passings splendides et des points où il a défendu comme peu d’hommes le peuvent sur cette planète.
Grâce a deux coups droit long de ligne, Nadal s’est offert deux balles de match, avant de conclure sur un dernier point magique. Malgré tout, après ces 4h20 de combat acharné, c’est bien Novak Djokovic, qui arrivera plus frais que son adversaire en quart, qui se frotte les mains, prêt à réitérer sa performance de l’an passé, où il avait éliminé l’Espagnol en quatre sets en demi-finale.
Rafael Nadal qui, comme le Real Madrid, son équipe de cœur, l’a fait en Ligue des champions samedi, va tenter de décrocher un 14e titre à la porte d’Auteuil, malgré le fait qu’il a été longtemps en souffrance.