Grand Prix Monaco : Sergio Pérez (Red Bull) remporte le GP devant Sainz et Verstappen
Seulement troisième sur la grille de départ après avoir fracassé sa Red Bull contre les barrières, Sergio Pérez a remporté ce dimanche le Grand Prix de Monaco, septième manche de la saison 2022 de Formule 1. Rentré en premier pour passer les gommes intermédiaires, le Mexicain s’impose devant la Ferrari de Carlos Sainz et la Red Bull sœur de Max Verstappen. Le poleman Charles Leclerc doit de contenter d’une très frustrante quatrième place à domicile.
Après sa surprenante quatorzième pole position en carrière ce samedi, Leclerc avait pourtant tout mis en œuvre pour ne pas revivre les désillusions de ces dernières saisons. Contraint, comme les autres pilotes, de patienter plus d’une heure avant de finalement pouvoir prendre le départ de ce septième rendez-vous de la saison (la course a d’abord été repoussée avant d’être interrompu sous drapeau rouge à cause de la pluie).
Après avoir perdu la tête du Grand Prix, Leclerc ne s’est jamais remis de ce vilain coup du sort, l’enfant prodige de la Principauté perdant même une place supplémentaire quelques minutes plus tard lors du double changement de gommes opérés par la Scuderia dans le 22e passage.
Le vainqueur de cet après-midi s’en est profité pour logiquement s’emparer des rênes du Grand Prix et ni son passage en pneus sec (dans le tour suivant) ni un nouveau drapeau rouge (consécutif à l’énorme crash de Mick Schumacher dans le deuxième « S » de la Piscine) n’ont réussi à ébranler la marche triomphale du Mexicain dans les rues monégasques.
Malgré la pression que lui mettait Sainz dans les derniers tours de course avec des pneus avant à l’état très dégradé, le pilote Red Bull a su tenir la baraque au terme des deux heures réglementaires, en ballotage favorable avec l’Espagnol mais aussi de son coéquipier Max Verstappen, finalement troisième.
Le GP est également marqué par le gros accident de Mick Schumacher son principal rival dans la course au titre, Charles Leclerc. Nanti de six longueurs de marge sur le Monégasque avant de disputer ce septième rendez-vous de la saison, le Néerlandais (125 points) a encore accru son avance puisqu’il compte désormais neuf points d’avance sur le leader de la Scuderia (116 points) au classement pilotes.
Sergio Pérez (Red Bull) a remporté l’épreuve princière au bout d’une course perturbée par la pluie et stoppée deux fois. Auteur des meilleurs choix stratégiques, le Mexicain a résisté jusqu’au bout aux attaques de Carlos Sainz (Ferrari). Bonne opération au championnat de Max Verstappen (Red Bull), 3e, devant le malchanceux Charles Leclerc (Ferrari)