fbpx

Borussia Mönchengladbach-Bayern Munich : un choc sans vainqueur

Pour le match d’ouverture de la saison 2021-2022 de Bundesliga, le Borussia Möenchengladbach et le Bayern Munich se sont quittés sur un score nul (1-1). Alassane Plea et Robert Lewandowski ont marqué les buts de cette rencontre.

Fidèles à leurs habitudes, les hommes de Adi Hütter imposent d’entrée un rythme infernal aux bavarois. Tactique payante puisque dès la troisième minute, Patrick Hermann se procure la première occasion du match : un tir qui passe tous près des buts de Manuel Neuer.  Quelques minutes plus tard, un gros retour de Josip Stansic empêche aux « Fohlen » d’ouvrir le score. Mais ce ne sera que partie remise puisque sur une perte de balle d’Alphonso Davies, Stefan Lainer adresse une belle passe à Stindl qui à son tour sert Alassane Plea. Ce dernier ajuste Manuel Neuer d’une belle frappe et marque ainsi le premier but du match. Un début canon pour le Borussia. Les Bavarois poussifs en ce début de match, montent en puissance et tentent tant bien que mal de développer leur jeu. La révolte sera initiée par le virevoltant Alphonso Davies qui donne le tournis à la défense adverse avec ses accélérations. Yan Sommer empêche à de maintes reprises l’égalisation du Bayern avec deux arrêts face à Robert Lewandowski ( 14e et 25e), et Stansič. Mais l’attaquant polonais ne va pas pour autant abdiquer et réussira à marquer à la 42e minute de jeu sur un corner bien tiré par Joshua Kimmich.

La deuxième période débute sur les mêmes bases que la première avec un Bayern qui attaque et tenter de marquer un deuxième but.C’est sans compter sur un Yan Sommer exceptionnel tout au long du match va enchaîner les arrêts face à Alphonso Davies et Robert Lewandowski bien servi par le canadien (8 arrêts au total). Comme si ce n’était pas suffisant, le portier suisse sort de nouveau un tir de Stansic. Les coéquipiers de Lars Stindl sont en pleine souffrance. Il aura fallu des changements vers la 70eme minute de jeu, notamment l’entrée en jeu de Marcus Thuram pour que la domination du champion en titre puisse prendre fin. Le jeune attaquant français a martyrisé la défense adverse et particulièrement son compatriote français Dayot Upamecano.  À la 76eme minute, il passe tout près de marquer sur un bon centre de Stefan Lainer.  S’en suit une fin de match intense avec des occasions des deux côtés.À noter que le Borussia Mönchengladbach aurait pu obtenir un pénalty à la suite de deux actions litigieuses dans la surface de réparation. Mais l’arbitre  Marco Fritz a estimé que le contact entre Upamecano et Marcus Thuram n’était pas assez suffisant pour siffler faute.  Cela ne manquera certainement pas de faire l’objet de débats houleux en Allemagne. À la 94eme minute de jeu, Coman sert Kimmich après s’être débarassé du latéral gauche du Borussia mais le milieu allemand manque le cadre de peu. Un match de très haute facture ce soir sur la pelouse du Borussia Park.

Nagelsmann et Adi Hütter devront donc patienter avant de connaître une première victoire en Bundesliga sous leurs nouvelles couleurs. La pression risque forcément de s’accentuer sur le technicien bavarois de 34ans qui n’a toujours pas gagné le moindre depuis son arrivée sur le banc du « Rekordmeister ». Il devra au plus vite remobiliser ses troupes en vue du match de Supercoupe d’Allemagne ce Mardi face au Borussia Dortmund au Signal Iduna Park.

Pape Bassirou Diouf

Laisser un commentaire