fbpx

Al Seyni, le véritable dernier rempart des Lions de Beach Soccer

Le Sénégal a encore écrit une nouvelle belle page dans l’histoire de la Coupe du monde ce jeudi en venant à bout du Brésil, 14 fois champions du monde de la discipline(5 – 4). Les Lions se sont ainsi qualifiés en demi-finale pour la première fois de leur histoire. Si, les hommes de Ngalla Sylla doivent leur parcours exceptionnel à Raoul Mendy (auteur de 7 buts en 4 matchs), les performances du gardien Al Seyni Ndiaye n’y sont pas étranger.

Dans les cages de l’équipe nationale du Sénégal de plage, se fait remarquer un homme prestant et costaud aux cheveux blond platine et surtout vêtu d’un maillot jaune vif. Mais ce qui attire vraiment l’attention, ce sont ses arrêts et ses interventions aussi décisifs que terrifiants, et ce fut le cas contre le champion du monde en titre, le Portugal mardi passé et contre l’ogre brésilien ce jeudi. Al Seyni Ndiaye s’est imposé comme le joueur clé de ces deux matchs importants malgré la masterclass offensive de ses coéquipiers.

Dans un quart de finale historique face à la Selecão, il a encore sorti le grand jeu et maintenu son équipe dans la course surtout lorsque cette dernière était dos au mur. On l’a aussi vu donner de la voix quand ses pairs se perdaient assumant clairement son rôle de capitaine et surtout son leadership . Et lorsque qu’il montre la voie, tous ses partenaires se sont, d’un coup, mis au diapason. Seul point noir dans son match du jour, le carton jaune écopé sur une action anodine qui lui prive une demi-finale historique.

Al Seyni, le rideau de fer des Lions !

Ces prouesses avec le maillot floqué du lion ne datent pas d’aujourd’hui. Si en 2007 en Afrique du Sud , il participait à sa première grande compétition (CAN Beach) à seulement 17 ans après plusieurs rebondissements, il faut attendre 2011 pour voir le gardien de l’US Ouakam déjà qualifié de « jeune vétéran » prendre son envol et attraper tous les ballons qui circulent devant ses cages. Il mène régulièrement les troupes de l’équipe nationale en tant que capitaine (depuis 2015) dans toutes les compétitions internationales. Au total, il aura participé à huit éditions de la Coupe du Monde FIFA de Beach Soccer. Au niveau régional, il a été six fois champion de la CAN Beach Soccer en 9 participations et a également remporté le prix du meilleur gardien de but à six reprises. Beach Soccer Worldwide (BSWW) l’a qualifié de « meilleur gardien de but de l’histoire de beach soccer d’Afrique », tandis que son coéquipier Raoul Mendy l’a qualifié de « joueur clé de chaque match » pour le Sénégal.

D’ailleurs après le sixième titre africain du Sénégal en 2021, avec le reste de l’effectif, Ndiaye a été reçu au Cabinet du ministère des Sports et a été fait Chevalier de l’Ordre national du Lion. Cette année-là, à bientôt, 32 ans (le 31 décembre prochain), il a également déclaré son intention de jouer pendant encore dix ans, bien qu’il envisage de faire place à des joueurs plus jeunes.

Durant sa carrière il a également eu l’occasion pour des clubs en Europe, dont le Real Münster d’Allemagne (récompenses remportées dans le championnat national allemand) et le FC Barcelone en Espagne.

Après donc l’Afrique et l’Europe, Al Seny compte conquérir le monde même si le Sénégal va devoir se faire sans lui en demi-finale. Malgré la déception qu’il ne puisse pas être présent, il peut sortir de ce quart de finale de Coupe du Monde la tête haute. L’exploit est trop grand pour Ndiaye et ses coéquipiers, qui sortent les 14 fois champions du monde. Complètement aux anges après cette sublimissime performance, le capitaine des Lions a laissé entendre un souhait qu’il considère comme un objectif à savoir faire venir le président de la République, Macky Sall et son Ministre des Sports, Matar Ba accompagnés du Ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Sow, pour assister à la finale. L’ambition est alors grande et le décor est bien planté pour les Lions afin qu’ils puissent aller chercher ce sacre.

Laisser un commentaire