fbpx

Sénégal : le patron de la DER, Pape Amadou Sarr, se trompe sur le taux de chômage (Fact-Checking)

Invité à l’émission Jury du dimanche diffusée le 18 avril dernier, le patron de la Der, Pape Amadou Sarr affirmait qu’il y avait 30% de chômeurs au Sénégal.

« Il faudrait aussi le dire, on a un pays où il y a 30% de chômeurs », déclarait-il sur les antennes de Emedia.

Interpellé par nos confrères de Africa Check sur sa source, le ministre délégué à la présidence et chargé de diriger la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (DER) demande à se rapprocher de « l’Agence nationale de la statistique et de la démographie qui produit et répertorie tous les chiffres au Sénégal (ANSD) ».

Un taux de chômage de 22,27%

En se basant sur les dernières données de l’ANSD portant sur l’année 2020 et publié en mars dernier, nous remarquons que le Sénégal affichait successivement un taux de chômage de 22,90 %, 26,10%, 23,40% et 16,70 % au premier, deuxième, troisième et quatrième trimestre.

L’addition des taux trimestriels divisée par 4 permet d’obtenir le taux de chômage en moyenne annuelle : soit un taux de chômage de 22,27% en 2020, nous renseigne Tidiane Kamara, ingénieur statisticien-économiste à l’ANSD.

Ainsi, aucune donnée récente de l’ANSD n’indique un taux de chômage de 30% au Sénégal. Le véritable taux de chômage au Sénégal fourni par l’ANSD est de 22,27% sur l’année 2020.

Laisser un commentaire