fbpx

Sénégal : le bateau de Hapag-Lloyd chargé de déchets plastiques part en « toute discrétion »

Un bateau du géant Allemand du transport maritime Hapag-Lloyd avec à son bord des centaines de tonnes de déchets plastiques a quitté en catimini le port de Dakar dimanche 23 mai, vers 23 heures. Intercepté en début mai par la douane sénégalaise, alors qu’il tentait de faire entrer frauduleusement des déchets plastiques sur le territoire, le bateau s’est vu immobilisé et les responsables condamnés à payer une amende colossale.

C’est finalement dans la nuit du dimanche que le navire chargé de réexpédier les déchets a quitté Dakar dans la plus grande « discrétion », informe une source. Ainsi, le bateau va acheminer vers une destination qui nous est inconnue 25 conteneurs pesant un « total de 581 tonnes » de déchets, initialement « en provenance d’Espagne », précise la source.

2 milliards de francs CFA d’amende pour l’armateur allemand

Le délit commis par l’armateur allemand n’est pas sans conséquences. L’entreprise a conclu un accord avec la douane sénégalaise, en acceptant de payer 2 milliards de francs CFA d’amendes, soit 3 millions d’euros, mais aussi en prenant la responsabilité de réexporter la cargaison.

L’affaire ne s’est pas arrêtée là. L’organisation non-gouvernementale internationale de protection de l’environnement, Greenpeace n’a pas tardé à réagir. À travers un communiqué, l’ONG « s’insurge contre les tentatives de transformer les pays africains en poubelles de déchets plastiques ».

L’importation des déchets plastiques est prohibée au Sénégal. En effet, une loi adoptée en 2020, proscrit un nombre de produits plastique à usage unique.

Laisser un commentaire