fbpx

« Saint-Louis Sea Production » : l’entreprise chinoise poursuivie pour blanchiment d’argent

« Saint-Louis Sea Production » : l’entreprise chinoise poursuivie pour blanchiment d’argent

La société «Saint-Louis Sea Production», montée par des chinois et dont le siège se trouve à Dakar, est spécialisée dans la transformation et l’exportation de produits halieutiques. Une usine appartenant à l’entreprise, implantée à Gandiol, était en réalité une couverture pour blanchir de l’argent sale pour le patron Caigen Chen.

Selon nos confrères de Libération qui relatent les faits, un montage mafieux a été orchestré dans cette société pour transférer, vers la Chine, les bénéfices de l’entreprise qui a vu le jour en 2015. Cette entreprise, dénoncée par la population de Gandiol, avait fini par fermer.

Des versements de sommes colossales ainsi que des retraits d’argent via un compte ouvert à la Banque de l’habitant du Sénégal (BHS) ont fini par alerter la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Le compte appartenant au responsable administratif de « Saint-Louis Sea Production » a permis de faire le lien.

Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre des dirigeants de la société. Ces derniers bénéficient pour le moment d’une liberté provisoire en attendant qu’ils soient fixés sur leur sort.

Hiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.