Pétition pour la démission de Diouf Sarr : l’initiateur évoque les raisons
Une pétition exigeant la démission du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, M. Abdoulaye Diouf Sarr circule sur internet. L’initiateur de celle-ci nous explique dans sa lettre les raisons qui font que le ministre doit démissionner.
«Monsieur le ministre, vous n’êtes pas sans savoir que votre dernière sortie aux allures blasphématoires, n’est restée insensible à l’endroit de tous les agents de santé épris de respect de la dignité humaine et de la justice sociale. Nous avons l’impression que vous dirigez un secteur que vous méconnaissez ou que vous ne maîtrisez guère. (…) Des qualités humaines, vous en disposez certes, mais depuis votre nomination au poste de MSAS du Sénégal en 2017, l’on a constaté des prises de position maladroites, à la limite insolentes, à l’endroit des agents de santé, allant de la gestion des urgences, de la pandémie et des CTE, à l’affectation des médecins dans les régions de notre bien aimé Sénégal, entre autres», peut-on lire dans la lettre partagée sur les réseaux sociaux.
L’auteur rappelle au ministre que le Sénégal occupe le 173e classement sur les 195 systèmes de santé dans le monde selon la célèbre revue The Lancet. Il informe également que le Sénégal est très loin des normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
«Nous vous rappelons juste que pour le Sénégal, nous en sommes à 1 médecin pour 17 000 à 24 000 habitants, 1 Sage-femme pour environ 4 600 femmes en âge de procréer et i infirmier pour environ 8 700 habitants, (là où l’Oms recommande i médecin pour 5 000 à 10 000 habitants, une Sage-femme pour 300 femmes en âge de procréer et un infirmier pour 300 habitants ?). Saviez-vous également que l’OMS a dit 1 poste de santé pour 10 000 habitants, 1 centre de santé pour 50 000 habitants et 1 hôpital pour 150 000 habitants ? Toujours dans les rappels, au Sénégal, nous en sommes à 1 poste de santé pour 1150 habitants, 1 centre de santé pour 175 000 habitants et 1 hôpital pour 575 000 habitants. Trouvons l’erreur. Qui doit menacer qui ?.» Pour ces agents de santé, il n’est point question de manque de patriotisme ou d’esprit de sacrifice pour rejoindre les coins les plus reculés du pays. «Nous vous demandons de bien vouloir démissionner de votre poste de ministre et de laisser la place à une personne plus compétente et plus intègre que vous, qui saura « soigner la santé » de notre cher Sénégal.»
Cette lettre, adressée au chef de l’État, aux citoyens sénégalais, à la presse nationale et internationale, au ministère de la Santé et à l’Assemblée nationale, a l’objectif d’atteindre 1 000 signatures. Plus de la moitié, soit 675 signatures avaient été obtenues hier en début de soirée.