L’indépendance du Sénégal mythe ou réalité ?
Le Sénégal a vu son indépendance «theoriquement» proclamé en 1960. Mais qu’en est-il de la pratique ? Sommes-nous réellement indépendants ? À mon avis, l’indépendance du Sénégal n’est pas définitive.
Si on définit l’indépendance comme « une condition pour une nation, un pays, un État dans lequel les résidents et la population exercent l’autogouvernance, et habituellement une souveraineté totale sur le territoire», on ne peut alors que douter de la souveraineté totale de notre pays.
En effet, malgré nos acquis, à savoir la fête de l’indépendance, notre drapeau que l’on hisse fièrement et notre hymne chanté avec fierté, notre souveraineté nationale est limitée. La France a du mal à laisser partir son ancienne colonie. Notre économie est en grande partie gérée par la France.
Le Sénégal peine à avoir son indépendance monétaire. En effet, le Franc CFA utilisé par notre pays est une monnaie d’origine coloniale arrimée encore à l’Euro. De plus, des multinationales étrangères et autres grandes surfaces sont fortement présentes dans notre pays et contribuent à ruiner notre économie et à tuer les entreprises locales. La constitution sénégalaise est un copier-coller de celle française et à l’école, c’est encore et toujours le programme français qui est enseigné. Les valeurs du Sénégal et ses grands penseurs sont préférés à ceux français. Enfin, la souveraineté du Sénégal est souvent bafouée par l’ingérence des puissances étrangères.
Bien qu’officiellement indépendant, le Sénégal connaît une réalité différente sur le terrain. Ce qui nous amène à conclure que le Sénégal n’est pas totalement indépendant.
Le chemin vers l’indépendance totale commence par le détachement avec l’ancien colonisateur. Ce qui nous amène à nous demander si le Sénégal pourrait se développer sans la France.
La France est fortement présente au Sénégal. Tous les secteurs clés au Sénégal sont gérés par des entreprises françaises. La France gère notre réseau téléphonique, notre électricité, notre eau, notre autoroute à péage, nous vend notre carburant, gère la construction de nos chantiers… La liste est longue. Face à cette forte présence de la France dans des secteurs clefs, serait-il prudent de se débarrasser complètement de la France ?
Je pense que non. Mais, si on me pose la question : est-ce qu’on peut se développer sans la France, je dirai oui. Oui parce que la France contribue plus à nous appauvrir qu’à nous enrichir. Nous ne sommes qu’une de ses nombreuses vaches laitières.
Le Sénégal doit réagir pour gagner non seulement son indépendance et en même temps se mettre sur le chemin du développement. Pour cela, il faut avant tout, privilégier l’intérêt du pays. Il faut tenter de renégocier tous les contrats qui ne favorisent pas le pays.
De plus, le Sénégal doit promouvoir les entreprises locales et exiger aux entreprises étrangères un transfert de compétences.
En outre, le gouvernement sénégalais doit nationaliser les entreprises œuvrant dans les secteurs clés du pays.
Par ailleurs, le Sénégal devra se détacher du Franc CFA qui est une monnaie d’asservissement et tenter de gérer sa propre économie.
Selon vous, l’indépendance est-elle définitive?
Le Sénégal serait-il capable de se développer sans la France?
Quelles mesures prendre pour pour que le Sénégal soit totalement autonome ?