fbpx

Inondations à Dakar : le sempiternel plan Orsec lancé par le président Macky Sall

Inondations à Dakar : le sempiternel plan Orsec lancé par le président Macky Sall

Le Plan national d’organisation des secours (ORSEC) a été déclenché sur l’ensemble du territoire national, sur instruction du chef de l’État, Macky Sall.
Selon le communiqué du ministre de l’Intérieur, Suite aux fortes pluies enregistrées ce vendredi 5 août, avec plus de 126 mm à Dakar.

Selon Antoine Félix Diome, ces précipitations ont engendré le décès d’un homme sur la Corniche Ouest et causé beaucoup de désagréments aux populations.

« Afin de faire face à cette situation, tous les services de l’État sont mobilisés pour porter secours et assistance aux sinistrés », ajoute le document.

Le plan ORSEC, déclenché en 2019, est un dispositif de gestion de crise, prévu pour les catastrophes à moyens dépassés et la gestion des accidents catastrophiques à effet limité. Dans le vocabulaire des secouristes, l’acronyme ORSEC se généralise et doit être complété soit par le nom de la fonctionnalité associée (secours à de nombreuses victimes, hébergement…) soit du risque traité (Orsec-inondation, Orsec-cyclone, Orsec-accident ferroviaire…).

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.