Diohine : un homme meurt à la suite des affrontements entre manifestants et gendarmes
Dib Thiaré, 60 ans, a succombé au Centre régional de Fatick suite à un malaise après les affrontements entre manifestants et gendarmes.
Le village de Diohine était sous haute tension dimanche. En effet, les jeunes du village ont voulu profiter de leur marche autorisée pour saccager la maison du chef religieux, Bara Séne.
L’intervention de la gendarmerie n’a pas pu empêcher les jeunes de brûler une des maisons du marabout. Des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les gendarmes. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 39 personnes. Lors des échauffourées, 14 personnes, dont six policiers ont été blessées.
Mort après avoir inhalé du gaz lacrymogène
On note également un mort à la suite des affrontements. Selon la Rfm qui cite ses proches, Dib Thiaré est mort d’un Avc ( Accident vasculaire cérébral) après avoir inhalé du gaz lacrymogène.
Interpellations
Le sous-préfet de l’arrondissement de Tattaguine, Aliou Wade, a réagi quant aux interpellations. Selon lui, les 39 personnes arrêtées n’ont, non seulement, pas respecté l’itinéraire de la marche pacifique initialement autorisée, mais aussi, ils ont participé à la destruction d’une concession appartement à autrui.
Cela fait quelque temps dans le village de Diohine qu’un jeune marabout et ses disciples sont en conflit avec la population locale majoritairement chrétienne. Le 11 avril 2021, une bataille rangée avait éclatée entre les « talibés » du religieux et des jeunes du village.