Dérives médias audiovisuels : Jamra saisit le CNRA, le procureur et la direction de la cinématographie
L’ONG JAMRA a saisi le CNRA, le Procureur de la République et la Direction de la cinématographie de trois plaintes contre le promoteur de la série « Infidèles », après la publication d’une séquence jugée contraire aux valeurs et bonnes mœurs.
Le CNRA a reçu d’une plainte pour violation des engagements pris par les promoteurs récidivistes de la série perverse «INFIDÈLES», consécutivement à la PLAINTE de JAMRA et de ses alliés du CDVM (Comité de défense des valeurs morales) de Serigne Bassirou Macké Cheikh Astou Fall, et L’ONG Daral Qural wal ikhsane de Imam Dia El Hadji Alioune. Lesquels engagements ayant par la suite été justifié par la « Décision du Collège du CNRA », rendu le mercredi 12 août 2020, qui mettait en demeure les promoteurs de « INFIDÈLES ».
Celle adressée au Procureur de la République, parle d’une violation de la loi numéro 2008-11 du 25 janvier 2008, relative à la DIFFUSION D’IMAGES CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS (article 2). Renforçant les dispositions du Code pénal, en son article 431-60, qui bannit l’utilisation de tout moyen de communication électronique, aux fins d’afficher, d’exposer ou de projeter aux regards du public tous imprimés, photographies, films ou images CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS ».
Confirmant ainsi les dispositions pérennes du Code pénal sur l’attentat à la pudeur et l’outrage PUBLIC aux bonnes mœurs (articles 318 et 324).
Pour la direction de la cinématographie, l’ONG JAMRA se plaint du non-respect de la loi N°2002-18 du 15 avril 2002, portant règles d’organisation des activités de production, d’organisation, de promotion cinématographique et audiovisuelle, et qui sanctionne notamment le DÉFAUT DE DEMANDE D’AUTORISATION #PRÉALABLE au tournage. Ce manquement étant passible d’un RETRAIT du produit voire d’une AMENDE financière.