fbpx

Aplasie médullaire nécessitant une évacuation sanitaire : la facture exorbitante pour sauver le jeune médecin Sadio Ousmane Diédhiou

Aplasie médullaire nécessitant une évacuation sanitaire : la facture exorbitante pour sauver le jeune médecin Sadio Ousmane Diédhiou

Depuis quelques jours, le nom et la photo de Sadio Ousmane Diedhiou (SOD) ont fait le tour des réseaux sociaux.
Cet étudiant en médecine souffre d’une aplasie médullaire : une maladie rare qui nécessite une greffe de moelle osseuse.
Le coup du montant de l’intervention chirurgicale à l’étranger s’élève à 280 000 000 F CFA.

La magie des réseaux sociaux. Certainement, vous avez lu ou vu cette phrase sur les réseaux sociaux.
En effet, les étudiants ont mis en place une cagnotte solidaire pour récolter la somme due, le temps que ses amis et proches réussissent à collecter la somme, SOD a besoin chaque une à deux semaines de poches de sang pour rester en vie.

SOD fut beau avec un vissage illuminé. Mais la maladie l’a complètement métamorphosé.

Sadio Ousmane Diedhiou est étudiant à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et doit soutenir sa thèse de doctorat d’Etat en médecine cette année même, avant de signer sa spécialisation. 

Le jeune médecin qui avait comme rêve de se spécialiser en chirurgie pédiatrique voit son souhait le plus ardent se filer entre les doigts à cause d’une maladie très rare.

L’amicale des étudiants de la faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontologie avait fait un communiqué pour soutenir leur collègue face au mutisme des autorités.

Le jeune garçon doit payer la facture estimée à près de 30 millions francs Cfa. Surtout l’ordonnance, c’est 28 millions de francs à mettre sur la table pour subir l’opération chirurgicale afin de pouvoir faire sa thèse, et démarrer sa spécialisation en chirurgie pédiatrique.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire