Lutte anti-tabac : le cancérologue Abdoul Aziz Kassé fait le bilan
À la veille de la journée mondiale de lutte contre le tabac, le cancérologue Abdoul Aziz Kassé s’est exprimé sur le sujet lors d’un entretien avec l’APS. Selon lui, la lutte contre le tabac a connu une avancée considérable depuis 2012. Néanmoins, il faut songer à interdire la vente des cigarettes dans les boutiques et léguer cette prérogative à des buralistes qui devront recevoir une autorisation des gouverneurs de région, propose le cancérologue.
« Il manque à l’appel un dernier arrêté sur les débits de tabac. Si on laisse le tabac se faire vendre dans les boutiques et n’importe où, les jeunes seront de plus en plus exposés et on peut leur vendre du tabac de contrebande sans être inquiété par un organe de contrôle », a-t-il souligné.
Dans les boutiques, « l’accès géographique et financier est beaucoup plus facile pour les jeunes et du coup, si la vente se faisait dans des débits de tabac dédiés, les gouverneurs de région auront la charge de donner des autorisations à des buralistes, c’est-à-dire des bureaux de vente de tabac », a expliqué le professeur Kassé, président d’honneur de la Ligué sénégalaise contre le tabac (LISTAB).
« A l’heure où on cherche à créer des emplois, c’est près de 15 000 buralistes qui seront créés au Sénégal pour autant d’emplois pour des jeunes », a assuré le cancérologue.