fbpx

Covid-19 : « Équipe Europe » participe à la construction d’une usine de production de vaccins au Sénégal

Covid-19 : « Équipe Europe » participe à la construction d’une usine de production de vaccins au Sénégal

Le Sénégal et l’initiative « Équipe Europe » conviennent de construire une usine de production de vaccins contre le Covid-19 et d’autres maladies endémiques. Cette usine de vaccins devrait réduire la dépendance de l’Afrique aux importations de vaccins, actuellement de 99%, et renforcer sa résilience face aux futures pandémies.

Bonnes nouvelles. Une usine est en construction au Sénégal pour produire des vaccins contre le Covid-19 et d’autres maladies endémiques. Cette décision fait suite à l’accord entre le Sénégal, le commissaire européen chargé du marché intérieur, le directeur de la Banque européenne d’investissement, et les États-Unis pour un projet de création d’une unité de production de vaccins à grande échelle.

25 millions de doses de vaccin par mois

La construction de l’usine augmentera considérablement la capacité de production de médicaments et de vaccins de l’Afrique et réduira considérablement sa dépendance vis-à-vis du monde extérieur, où elle importe 99% de ses besoins en vaccins.. Afin de faire de ce projet une réussite, l’Equipe Europe apporte un soutien non remboursable de 6,75 millions d’euros pour la réalisation des études de faisabilité technique et la préparation de la nouvelle installation de l’Institut Pasteur à Dakar. Ce montant comprend 4,75 millions d’euros de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI), 200 000 euros de l’Allemagne et 1,8 million d’euros de la France. La construction de la nouvelle usine devrait commencer cette année avec une production de 25 millions de doses de vaccin par mois d’ici la fin de 2022.

« Pour renforcer la lutte contre les pandémies en Afrique, le gouvernement sénégalais s’est engagé, entre autres, à développer la production de vaccins contre le Covid-19 à l’Institut Pasteur de Dakar. Le financement initial et l’expertise de Team Europe et d’autres partenaires (…) accéléreront la construction de la nouvelle installation de production, amélioreront l’accès aux vaccins à des prix abordables en Afrique et faciliteront la production de vaccins pour lutter efficacement contre les pandémies, a déclaré Amadou Hott, ministre de l’Économie du Sénégal. .

Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne : « L’Afrique importe actuellement 99% de ses vaccins. Nous ferons plus. Ce n’est que la première partie d’une initiative beaucoup plus vaste de Team Europe pour soutenir la production de médicaments et de vaccins en Afrique. »

Il est à noter que la Team Europe est une structure qui réunit la Commission européenne, les États membres de l’UE et la Banque européenne d’investissement, ainsi que d’autres institutions financières, en cohérence avec la stratégie de l’UE avec l’Afrique et celle de l’Union africaine / Centres pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique (Africa CDC) et les Partenariats pour la production de vaccins en Afrique (PAVM).

Cette structure a été à l’avant-garde de la réponse au Covid-19 en Afrique, en tant que l’un des principaux donateurs de la facilité COVAX, l’initiative mondiale visant à assurer un accès juste et équitable aux vaccins Covid dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Gallaye Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.