[Rétro 2022] | 31 juillet 2022 : Élections législatives : Pour la première fois de l’histoire au Sénégal, le régime en place a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale
L’année 2022 a été l’année des premières au Sénégal.
Pour la première fois de l’histoire au Sénégal, le régime en place a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale après des élections législatives.
La soirée du 31 juillet 2022 a été sans doute la soirée électorale la plus cauchemardesque de Macky Sall, depuis son arrivée au pouvoir. La capitale Dakar qui concentre le plus grand nombre d’électeurs parmi les 14 régions tombent totalement entre les mains l’inter-coalition de l’opposition Yewwi-Wallu avec des scores fleuve.
Près de 7 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche, pour renouveler les 165 sièges du Parlement.
Selon les résultats favorables à l’inter coalition Yewwi-Wallu caracole en tête.
Le pouvoir annonce avoir gagné 30 départements sur les 46.
Après dépouillement, les résultats provisoires issus du scrutin du 31 juillet 2022 sont favorables à l’inter-coalition Yewwi-Wallu. Mais la coalition Benno Bokk Yakkar qui conteste, annoncé déjà sa victoire. En effet, la tête de liste nationale de la coalition au pouvoir, Mimi Touré, a annoncé dimanche tard dans la nuit, que la coalition du pouvoir a gagné dans 30 départements sur les 46 que compte le Sénégal.
« Nous avons gagné 30 départements » sur les 46 que compte le Sénégal et des circonscriptions à l’étranger. « Ceci nous donne incontestablement une majorité à l’Assemblée nationale », a déclaré à la presse la tête de liste de la coalition présidentielle, Aminata Touré.
Du côté de l’opposition, le mandataire national de Yewwi Askan Wi met en garde contre toute « tentative de manipulation des résultats ». « Nous avons suivi avec stupéfaction la sortie de Madame Mimi TOURE qui non seulement viole la loi en proclamant la victoire de BBY dans certains départements mais se présente en porte-parole du Président Macky SALL qui cherche encore une fois à confisquer les suffrages des sénégalais qui viennent de donner une majorité confortable à l’Assemblée Nationale à l’intercoalition YEWWI WALLU vues les tendances lourdes tirées des PV en notre possession et bien relayées par la presse nationale notamment dans les départements de Mbour, Tivaouane, Louga, Kaolack. Goudomp. Sédhiou, Afrique du Nord. Saraya etc. Et cela en plus des départements qu’elle a implicitement reconnu avoir perdu », a écrit Déthié Fall dans un communiqué.
Le nouveau président de l’Assemblée nationale installée par la Gendarmerie
L’autre épisode à ne pas oublier cette année, c’est l’installation par la force du président de la l’Assemblée nationale. Dans une ambiance chaotique où l’opposition accusait les députés du régime en place de falsifier les bulletins de vote pour l’élection du président, la gendarmerie est dépêchée au sein de l’Hémicycle. Les images font le tour du monde.