[Rétro 2022] |15 août 2022 : L’Hôpital Aristide Le Dantec fermé
L’année 2022 a été aussi marquée par le déménagement et le début des travaux de reconstruction de l’hôpital Aristide le Dantec. Cet hôpital centenaire a été fermé pour les besoins de sa rénovation. Après moult reports, il sera finalement fermé le 15 août.
Les travaux de reconstruction, d’un coût de 60 milliards FCFA, ont démarré en septembre.
Les services de l’hôpital ont été redéployés dans plusieurs autres autres de santé du pays.
L’Etat du Sénégal a décidé de reconstruire entièrement cet hôpital, suscitant une polémique au sujet d’une transaction sue la réserve foncière de l’hôpital.
Malgré tout, vingt-six services ont été délocalisés dans 10 hôpitaux et 11 centres de santé. Sur les 1490 agents de l’hôpital, 894 agents ont été déjà redéployés, soit 60% du personnel.
L’autre partie du personnel sera envoyée dans les hôpitaux une fois les conventions signées avec les structures d’accueil dans le cadre d’un protocole de mise à disposition pour la durée de la reconstruction.
‘’Ce schéma de redéploiement vise à assurer la continuité des services par une prise en charge des patients, et la poursuite de l’enseignement, de l’encadrement des étudiants et des projets de recherche. (…) Les services déménagent avec leur personnel pour renforcer l’activité au niveau des structures d’accueil’’, avait expliqué le ministère de la Santé, dans un communiqué publié au lendemain de la fermeture de l’hôpital.