[Rétro 2022] | 08 Novembre 2022 : Blessure de Sadio Mané à quelques jours du début de la Coupe du Monde
08 novembre 2022, 14è et avant dernière journée de Bundesliga avant la trêve pour le mondial Qatari, le Bayern reçoit le Werder Bremen dans son enceinte de l’Allianz Arena. Un match plutôt abordable pour les bavarois qui s’imposeront 6-1 au finish, mais perdront leur recrue phare de la saison avant la vingtième minute de la rencontre. L’étoile du football sénégalais, victime d’une blessure peu après le quart d’heure de jeu se fera soigner sur la pelouse dans un premier temps, avant d’être contraint de demander le changement quelques minutes après, ne pouvant plus tenir sa place.
Dès lors, tout un pays retient son souffle, craignant que sa star ne puisse être au rendez-vous à la grande messe du football.
Quelques heures après le match, les sénégalais sont partagés entre doutes et espoirs. Des inquiétudes à juste titre car voir un joueur demander le changement en se tenant le genou ne présage généralement rien de bon et est souvent synonyme de longue absence; espoirs car à la sortie du match, le conseiller, ami et bras droit, Bacary Cissé, se veut plutôt rassurant. Ses déclarations au micro de la RFM ne remettent pas en cause la participation du joueur à la Coupe du monde. « Sadio m’a appelé pour me rassurer. Il m’a montré là où il s’est blessé. C’est au niveau du genou. Une partie s’est un peu enflée. Mais, au pire des cas, il va rater un match »
Le lendemain la confiance cède une nouvelle fois la place au doute lorsque le site Taggat, toujours bien renseigné sur l’actualité des sportifs sénégalais, annonce clairement le forfait de Sadio Mané pour la Coupe du Monde. Le communiqué du Bayern sur la blessure du joueur restant vague sur la question de la participation de sa star au mondial, ne laisse aucune possibilité d’entretenir une autre lueure d’espoir. Dans cette communication, le club se prononce juste sur l’absence de Sadio Mané contre Schalke 04 avant de préciser à la fin être « […]en contact avec le staff médical de la Fédération sénégalaise de football”
Finalement les craintes des supporters sénégalais se confirmeront par la suite, le Sénégal fera la totalité de son parcours au mondial sans son meilleur joueur, se résolvant à le remplacer dans la liste par Moussa Ndiaye, un jeune joueur évoluant du côté de Anderlecht, un club belge.