fbpx

Le khalife général du mouridisme fait une demande à Macky et Sonko, l’opposition lui remet une liste de doléances

Toujours dans son vœu de maintenir la cohésion sociale au sein de la nation sénégalaise, le Khalife général du mouridisme a de nouveau délégué des personnes à la rencontre des personnalités de l’opposition. Les émissaires du Khalife ont délivré le message de leur guide religieux et aussi remis la somme de 50 millions de F CFA destinés aux familles des victimes des récentes manifestations.

Serigne Mountakha Mbacké s’est directement adressé au chef de l’État Macky Sall et à l’opposant Sonko : « ce sont mes deux fils qui se font face. Il est de notre rôle de vous demander de tout cesser. Maintenant celui qui accepte de m’accorder cette demande, je vais le remercier, je vais rendre grâce à Dieu et tout le monde sera au courant. Celui qui ne veut pas m’accorder cette faveur, tout le monde saura, a dit le Khalife dans un message délivré par son émissaire Serigne Bass Porokhane.

L’opposition a saisi l’opportunité pour déposer sa liste de revendications au guide religieux. Elle exige l’arrêt des répressions politiques et de l’instrumentalisation de la justice, le rétablissement des libertés démocratiques, l’arrêt immédiat des poursuites des manifestants, la libération des prisonniers politiques, l’identification et la condamnation des criminels et des nervis qui se sont illustrés lors des émeutes, l’indemnisation des familles des victimes et blessés lors des manifestations, l’application des accords consensuels issus du dialogue national, le respect du calendrier électoral et l’organisation des élections locales, législatives et présidentielles respectivement en 2021,2022 et 2024, la suppression du parrainage, la nomination d’un juge indépendant en lieu et place du Conseil constitutionnel…

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire